Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 14:50

Aux sucré (dont c'est le thème actuellement sur Fureur des Vivres), salé, amer et acide, s'ajoute, vous le savez sans doute, une cinquième saveur "umami", ce qui signifie "délicieux" en japonais. Découvert en 1908 par le Dr Kikunae Ikeda, qui, en étudiant le goût du dashi  à base de kombu (bouillon à base d'algue), révéla que le composant clef de ce goût était le glutamate (ou acide glutamique) et lui donna le nom d'umami (précisons au passage que ce "cinquième goût" n'est pas unanimement reconnu). On trouve l'umami surtout dans les protéines (le glutamate est un acide aminé) : viandes, fruits de mer, fromages affinés, "matures"... Cette "saveur" accentue l'effet salé et confère en bouche une sensation de plénitude voire de "gras".

tomate.JPGOr, il se trouve que la tomate est aussi un aliment "umami", c'est le gutamate qui lui confèrerait cette "délicieuse saveur". Rien d'étonnant que la tomate se marie si bien à la viande ,comme dans la sauce bolognaise par exemple, l'umami de l'un vient amplifier celui de l'autre ! Lorsque la tomate mûrit, le taux de glutamate augmente et la tomate a plus de goût. Les graines autant que l'eau de végétation de la tomate contiennent trois fois plus de glutamate que la chair : mieux vaut alors ne pas épépiner ces légumes-fruits pour conserver un maximum de saveur.

NB la peau et les pépins de la tomate peuvent être iritant pour l'intestin. Si vous l'avez fragile, mieux vaut la peler et l'épépiner, dans le cas contraire, gardez tout, ces éléments apportent des fibres et on l'a vu, du goût !

Pour en savoir plus sur les atouts santé de la tomate crue ou cuite, cliquez ici !

Partager cet article

commentaires

Anne 20/07/2010 09:44



Merci pour cette note informative !


Anne



BenCo 19/07/2010 21:17



Cette saveur est vraiment intrigante pour nous, occidentaux ... difficile à appréhender ... il va falloir se pencher dessus sérieusement un de ces 4 ;o) Merci pour ce billet, qui nous apprend que
la tomate fait partie du club



Michette 19/07/2010 17:06



Perso pour la sauce je garde tout et je mixe cuit ; par contre en salade j'enlève la peau bien qu'elles soient bio puisque cultivées naturellement.(irritation de l'estomac pour moi).


bises


 



Article ? Recette ?