Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 07:24
Après le Cour-Cheverny (clic) et le Pacherenc sec (clic), place à un Valençay blanc, vin de Loire envoyé par Vin Malin une plateforme de conseil et de vente en ligne que vous retrouvez ici (clic).
Là encore, comme pour le Cheverny, pas une réelle découverte puisque j'ai déjà eu le plaisir de déguster cette AOC par le passé. Le  vin de la Cave des vignerons de Valençay est de bonne facture (a priori un assemblage Chardonnay/Sauvignon), bien fait, agréable à boire, sec et frais en bouche, aux notes d'agrumes. Il va idéalement avec des poisson grillé et des coquillages...
Et bien sûr avec le fromage Valençay ! Nous n'avons pas failli à la dégustation Valençay&Valençay avec un fromage de chez Josiane Deal à Vaison La Romaine, comme pour le Banon du Pacherenc, qui se mange bien aussi avec ce vin-ci...

Pour retrouver ce vin chez Vin Main, cliquez ici !

Mais le fromage n'était bien évidemment pas l'essentiel de la dégustation ! J'avais trouvé un Saint-Pierre pas très gros mais à un prix des plus attractifs !
Pas de plaisanterie anti-cléricale dans ce billet, je laisse ce soin à d'autres blogueurs...
Le poisson, que Patrick CdM trouve beau, a tout de même une tête spéciale (même si ses épines dorsales sont très décoratives...), vous ne trouvez pas ?
Mais pas de délit de sale gueule, sa chair est franchement délicieuse, délicate, suffisamment ferme et très goûteuse, surtout quand on l'accompagne de bulot... Ce Saint Pierre a été passé à la poêle et servi avec une sauce légère mais un peu crémeuse aux bulots. Et un risotto au citron confit, à la tomate et algue nori. Un délice tout simple...

Ingrédients (pour deux)
- 1 Saint Pierre
- une dizaine de bulots cuits
- 5 cl de vin blanc (le Valençay...)
- 5 cl de crème liquide
- huile
- beurre
- 1 échalote
- thym, laurier

- sel, poivre
pour le risotto aux algues nori, citron confit et tomate
- 100 grammes de riz
- 1 tomate
- 40 grammes de fèves fraîches cuites

- 1 cuillère à soupe de citron confit en petits dés
- 5 cl de vin blanc
- 30 cl de fumet de poisson (celui du Saint Pierre)
- 1 quelques morceaux d'algue nori
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre


Préparation
Lever les filets de Saint Pierre et réserver au frais. Faire un fumet avec l'arête, la tête, les herbes. Faire réduire pour obtenir un jus concentré.
Décortiquer les bulots et en conserver 2 ou 4 pour la présentation. Hacher grossièrement les autres et réserver.
Mettre l'échalote ciselée dans une casserole avec le vin et 10 cl de fumet. Cuire à couvert puis réduire de moitié. Ajouter les bulots, puis la crème et laisser épaissir sans faire bouillir.
Entretemps, préparer le risotto : faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive et ajouter le riz, remuer quelques minutes, saler, poivrer, puis mouiller de vin et laisser absorber. Ajouter alors le fumet en plusieurs fois et le citron confit. En fin de cuisson ajouter la tomate hachée menu et les "éclats" de nori.
Poêler les filets dans un mélange beurre/huile, en commençant par le côté peau, bien grillée.
Servir les filets avec le risotto et la sauce aux bulots, ajouter un ou 2 bulots. Servir aussitôt et déguster avec un vin blanc sec comme le Valneçay par exemple.



Partager cet article

commentaires

petitegentiane25 17/08/2009 14:05

eh bien vous avez dû vous régaler avec ce drôle de poisson à la bouille pas très sympathique mais si bon quand même! je connais un petit gourmand ici , qui du haut de ses 3 ans vous aurait dévorer l'assiette (surtout les bulots!)

palaisdeslys 15/08/2009 22:44

Tout ça résonne au creux de mon oreille. sais tu que j'ai été élevé au Valençay (le fromage de chèvre...oui parce que le vin est venu plus tard), je suis originaire des communes environnantes de Valençay, c'est chez moi et ce fromage est une pure magie!!

helene 15/08/2009 18:34

J'adore le St-pierre. Voilà une sauce aux bulots qui ne me laisse pas indifférente.

Marie-Claire 15/08/2009 11:33

Moi je lui trouve une tête sympa, à ce saint Pierre. Surtout avec cette sauce  qui doit être très parfumée ! Et le valencay ne gâche rien, d'ailleurs...

Choupette 14/08/2009 12:17

C'est vrai que la chair du Saint Pierre est particulièrement fine en goût même si le poisson par lui-même n'est pas beau..

Delices eyes 14/08/2009 10:49

Cette assiette me tente beaucoup, le risotto particulièrement original...Bonne journée

Lilie 14/08/2009 09:53

Je craque complètement pour ce risotto parfumé et si original... J'en ai l'eau à la bouche !

Manon 14/08/2009 09:39

Ouhhhhlala il fait la tronche ler Saint Pierre, il doit se douter qu'il va finir dans une assiette. En tout cas ton article me fait déjà sentir les odeurs de barbecue et de légumes frais... Hum voyage, voyage mais encore 6 jours à attendre :(

Article ? Recette ?