L'estragon est enfin bien sorti, florissant, il commence à grandir dans ma potée ! Pour lui souhaiter la bienvenue, voici enfin la recette de la sauce béarnaise, qui avait été réalisée en début d'automne, quand l'estragon était encore bien portant, tendre et bien vert.
Je profite de ce billet pour rappeler à ceux que cela intéresse et qui ne sont pas trop loin du Nord Vaucluse, l'édition 2010 des Journées "Plantes Rares" de Sérignan, que j'ai narré ici, les 17 et 18 avril. Une merveille de biodiversité florale, fruitière et potagère que je manquerai pas cette année non plus ! J'y renouvellerai notamment ma citronnelle qui ne tient jamais plus d'une année, des plants de basilic bien sûr, la pimprenelle dont a parlé Isa Marie, si elle est si rustique que ça. La mélisse, l'agastache, les menthes vont bien. En revanche, je crois que mes verveines (en pot et en pleine terre) ne repartiront pas, le gel et la neige leur auront été fatal ! Il faudra probablement les changer également. Je ne vois pas non plus la sarriette que je croyais pourtant aussi résistante.
Bref, cette manifestation est incontournable. Je tâcherai aussi d'y suivre des conférences/ateliers du type "comment ne pas co,nfondre les plantes sauvages comestibles avec des toxiques", "ruches au jardin" ou "un jardin sans traitement", probablement aussi encore une balade "salades sauvages", peut être une sortie "photo macro"... Ce sera selon : un jour pour moi, un jour pour mes filles ! Vous m'accompagnez ? Pour en savoir plus sur le programme de cette édition, cliquez ici (doc pdf).
Mais revenons à notre sauce béarnaise... Un croisement entre celle de Chef Simon, une de mes bibles et celle de Senga, dont j'espère lire bientôt des nouvelles gourmandes et printanières...
Ingrédients
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cl de vinaigre de vin vieux
- 1 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à café d'échalote émincée
- 50 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe d'estragon ciselé
- sel, poivre
Préparation
Mettre l'échalote avec le vin et le vinaigre et réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide. Sur bain-marie, fouetter avec le jaune d'oeuf en faisant mousser, ajouter l'estragon et incorporer le beurre en plusieurs fois. Réserver au chaud sur le bain-marie.
Griller les entrecôtes et servir avec la garniture de votre choix.
NB ici la photo date de la fin de l'été, avec des haricots verts et des tomates de saison, achetées à la ferme Bourchet...
commenter cet article …