Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 06:28
En début de semaine était inauguré le formidable laboratoire de recherche Nestlé consacré au chocolat, à Broc en Suisse. Un "centre d'excellence" cela s'appelle ! Le centre d'excellence comprend notammment un laboratoire d'études des consommateurs, une cuisine de maître chocolatier, une «usine» pilote, un laboratoire sensoriel ainsi qu'un laboratoire de conception d'emballage.
La source absolue d'inspiration s'y trouve réunit, comprenez les forces vives, soit 30 personnes au total : confiseurs, experts en chocolat, designers, managers et "marketeurs". Parmi les grands noms conviés à cette réflexion fondamentale : le Belge Pierre Marcolini, l’Alémanique Roger von Rotz, Tristan, un fameux artisan chocolatier romand, ou encore le japonais Yasumasa Takagi. Qualité premium, chocolat de grande origine, épices et gourmandise sont le crédo de la multinationale face à une demande croissante de vrais bons chocolats.

Barry Callebaut n'est pas en reste, qui met actuellement au point un chocolat hypocalorique et qui ne fond pas !
"Un processus spécial de production" et une contenance moindre en beurre de cacao permettent d'obtenir un chocolat capable de résister à des températures élevées, jusqu'à 55°C ! Une aubaine pour diffuser barres et autres gourmandises chocolatées en Asie et en Afrique.

Les chercheurs de Barry Callebaut vont encore plus loin : ils travaillent sur un produit susceptible de rendre les gens "heureux" grâce aux bienfaits de la phényléthylamine, une molécule agissant comme un antidépresseur. Mais est-ce encore du chocolat ?

Partager cet article

commentaires

mlaure35 14/09/2009 13:48

Non seulement tu nous régales avec tes jolies recettes mais en plus, tu nous instruis.Merci pout toute ces informations !

Anne (Papilles et Pupilles) 12/09/2009 21:42

Ca m'intéresserait de visiter de tels endroits. Cela doit être passionnant.

Lolotte 12/09/2009 17:14

Le chocolat contient naturellement des structures phenylethylamines! Et....la nature est composee de ''produits chimiques'' pour vulgariser...Ca m'enerve, mais ca m'enerve que les gens n'arrivent pas a le comprendre!! Cela dit, le chocolat qui fond, ca a son charme;-)

Marion 12/09/2009 11:42

On n'arrête pas le progrès... je ne suis pas contre le chocolat qui ne fond pas par contre, si ce n'est pas bourré de produits chimiques.

Vero (DietiMiam) 12/09/2009 09:40

Mouais comme tu dis, est-ce encore du chocolat ? Et puis, parmis tout ce beau monde, y a t-il ne serait-ce qu'un producteur de chocolat ? En tout cas, merci pour l'info !

Article ? Recette ?