En début de semaine était inauguré le formidable laboratoire de recherche Nestlé consacré au chocolat, à Broc en Suisse. Un "centre d'excellence" cela s'appelle ! Le centre d'excellence comprend notammment un laboratoire d'études des consommateurs, une cuisine de maître chocolatier, une «usine» pilote, un laboratoire sensoriel ainsi qu'un laboratoire de conception d'emballage.
La source absolue d'inspiration s'y trouve réunit, comprenez les forces vives, soit 30 personnes au total : confiseurs, experts en chocolat, designers, managers et "marketeurs". Parmi les grands noms conviés à cette réflexion fondamentale : le Belge Pierre Marcolini, l’Alémanique Roger von Rotz, Tristan, un fameux artisan chocolatier romand, ou encore le japonais Yasumasa Takagi. Qualité premium, chocolat de grande origine, épices et gourmandise sont le crédo de la multinationale face à une demande croissante de vrais bons chocolats.
Barry Callebaut n'est pas en reste, qui met actuellement au point un chocolat hypocalorique et qui ne fond pas ! "Un processus spécial de production" et une contenance moindre en beurre de cacao permettent d'obtenir un chocolat capable de résister à des températures élevées, jusqu'à 55°C ! Une aubaine pour diffuser barres et autres gourmandises chocolatées en Asie et en Afrique.
Les chercheurs de Barry Callebaut vont encore plus loin : ils travaillent sur un produit susceptible de rendre les gens "heureux" grâce aux bienfaits de la phényléthylamine, une molécule agissant comme un antidépresseur. Mais est-ce encore du chocolat ?