Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 07:30

Sortie nationale aujourd'hui de Julie & Julia, le film ! Annoncée ici il y a un sacré moment, il me tarde de m'enfermer dans une salle obscure pour goûter et savourer ce que j'avais déjà lu avec jubilation ! Mais en images, par Nora Ephron, et avec Meryl Streep dans le rôle de Julia Child, je me régale d'avance !



Pour fêter l'événement, je ne pouvais pas faire autrement que de publier une recette de Julia Child ! Et quoi d'autre que cette déjà célèbre brioche que l'on doit - notamment - à Anne (P&P), son anglais étant meilleur que le mien (et lpeut être le vôtre), je la remercie de nous avoir transmis et traduit cette merveille de viennoiserie !
A la deuxième levée, la tête de la brioche s'est décalée sur le côté, elle n'était sans doute pas très bien centrée...
Cette recette coincide avec une autre première : de la boulange au robot. J'ai enfin un Kitchen Aid, une mini révolution (de palais !), celles et ceux qui me connaissent un peu savent que je cuisine avec trois fois rien, limite femme des cavernes...

Ingrédients
pour "l'éponge"
- 85ml de lait entier tiède
- 20 grammes de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 oeuf
- 360
grammes de farine T55
pour la pâte à brioche
- l'éponge
- 80
grammes de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 oeufs battus
- 200
grammes de farine
- 170
grammes de beurre à température ambiante

Préparation
Dans un saladier, verser le lait tiède, la levure et l'oeuf. Mélanger. Mettre cette préparation dans votre robot boulanger (ou dans votre machine à pain) avec 180
grammes de farine (suivant l'ordre préconisé par le fabricant, mettre les liquides ou la farine d'abord). En utilisant l'option pâte, pétrir 4 ou 5 minutes.
Une fois le pâton amalgamé, verser 180
grammes de farine sur le pâton en pluie laisser reposer ainsi 30 à 40 minutes.
Au bout de 30 à 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est "craquelée" (voir en images chez Anne).
Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 180
grammes de farine sur l'éponge. Mettre en marche votre robot pétrisseur (ou votre machine à pain, programme pâte en route). IPétrir au moins 20 à 25 minutes. Si la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajouter 20 grammes de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuillère à soupe.
Ajouter le beurre dans la cuve de votre robot ou MAP au fur et à mesure et pétrir en incorporant la totalité mais en plusieurs fois.
Beurrer (ou huiler) un grand saladier et y déposer votre pâton.
Faire lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l'abri des courants d'air : il faut que le pâton double de volume, pas plus. Ou faire lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur (pousse lente) pendant au moins 4 à 6 heures et au maximum une nuit. L
Façonner la brioche et laisser lever environ 1 heure à température ambiante.
Dans un petit bol, mélanger un jaune d'oeuf + une cuillère à café d'eau.  Dorer au pinceau la brioche avec ce mélange.
Enfourner pour 45 à 50 minutes environ
à 180°C (pour une tresse compter 35 à 40 minutes). Si la brioche colore trop, couvrir à mi cuisson avec un papier aluminium.

La brioche à tête a été décapitée et dévorée !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour! Quelle jolie brioche, on se croirait dans le Sahara, en face du dos d'un chameau!!!! LOl<br /> <br /> Félicitations pour ton merveilleux blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il va vraiment falloir que je me décide à réaliser cette fameuse brioche ! superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je vais aller voir le film lundi
Répondre
G
elle est très appétissante cette brioche, un peu longue à préparer mais, comme on dit, on n'a rien sans rien, recette à tester ! bises et bonne journée !
Répondre
H
Je pense que j'irai le voir, malgré le fait que les critiques que j'ai entendues n'étaient pas plus terribles que ça. Ceci dit, j'adore la cuisine, les blogs, le livre est assez sympa et je suis la plus grande fan de Meryl Streep ... Peu d'hésitations à avoir, donc ! ;o)BisousHélène
Répondre
@
J'ai très envie de voir ce film, moi-aussi. En ce qui concerne la brioche à tête, il me semble que d'inciser en croix sur le dessus de la grosse boule avant de poser la petite  boule doit agir pour une poussée plus maitrisée de l'ensemble. Bonne semaine.
Répondre
A
Je compte bien aussi visionner ce film prochainement même si les critiques sont plutôt mitigées ... effectivement avec ton Kitchenaid tu sors de la préhistoire !
Répondre
N
J4ai hate aussi d evoir le film mais comme ce sera en anglais sous titres en anglais je ne suis pas certaine de comprendre toutes les subtilités.
Répondre
C
Moi aussi j'attends ce film avec impatience, mais chez moi ce sera pour la semaine prochaine, pas encore sorti dans ma petite ville... Ta vie va changer avec ton nouveau jouet ;-)
Répondre
M
Ce film était vraiment bien, j'ai beaucoup aimé!Belle brioche, que j'aurais bien dégusté au cinéma...
Répondre

Article ? Recette ?