Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 07:20
Envie d'iode, de saveurs marines, d'embruns. A défaut d'un aller-retour vers l'Atlantique, j'ai foncé chez ma poissonnière et choisi ce qu'elle avait de plus iodé : rouget, oursin et escargot de mer ! De quoi composer une assiette plutôt légère et bourrée de sel minéraux ! Avec beaucoup de mer et un peu de terre : une "crème" de poivron (poivronnade prise à l'agar...) et une brunoise de pomme de terre au jus d"oursin et aux herbes du jardin...
Lui a adoré la sauce au cora
il d'oursin, montée à l'huile comme un aïoli, sorte de tarama en plus léger, plus fluide. Il a moins aimé le poivron alors que je le trouve toujours délicieux avec le rouget... Les pommes de terre ont eu leur petit succès, sauf auprès des filles car elles ont cuit avec le jus d'oursin et en était trop parfumées à leur goût  : ça sent la mer, Maman ! Encore heureux que le jus d'oursin sente la mer ! Les escargots c'est un peu le "plus" décoratif dans l'assiette, plus fin que le bulot et très iodé également.
Une assiette à thème, vous l'aurez compris !
Pour le vin (nous étions en rupture de stock de blancs adequat, ben oui, ça arrive), il faut un blanc sec minéral. Les produits sont peu travaillés, presque purs, un muscadet pourrait convenir mais je rêve d'un Collioure blanc. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les oenophiles qui passent par ici... Ou alors ce vin italien que je ne connaissais pas, le Grecante croisé dans une toute petite cuisine...

Pour une autre recette d'oursins, cliquez ici.


Ingrédients (pour 2)
- 2 rougets
- 4 à 6 escargots, selon la taille
- QS farine
- huile d'olive
- fleur de sel
pour la sauce au corail d'oursins
- 2 oursins
- QS huile d'olive
- 1 trait de jus de citron
- poivre
pour les "crèmes" de poivron
- 40 grammes poivron rouge pelé
- 30 grammes de bouillon de volaille
- 1 trait d'huile d'olive
- 2 bonnes pincées d'agar-agar
- sel, piment d'Espelette
pour les pommes de terre
- 2 ou 3 pommes de terre, selon la taille
- jus des oursins
- herbes en mélange : ici, ciboulette, shiso, pourpier
- sel


Préparation
Lever les filets et les désarêter (ou le faire faire par le poissonnier).
Ouvrir les oursins (avec des maniques, ça pique ! Et on découpe aux ciseaux), passer et réserver le jus et récupérer le corail. Nettoyer 2 demi coques et les sécher.
Mixer le poivron avec le bouillon de volaille, saler et épicer, faire épaissir à l'agar-agar et verser dans les demi coques. Laisser prendre à température ambiante.
Couper les pommes de terre en brunoise et plonger dans l'eau bouillante salée. En fin de cuisson, quand les dés de pommes de terre sont encore bien fermes, vider les trois quarts de l'eau et ajouter 2 cuillères à soupe de jus d'oursin. Réserver au chaud.
Piler le corail d'oursin au mortier puis monter à l'huile d'olive en ajoutant un peu de jus de citron. Assaisonner à la fin.
Passer les filets de rougets dans la farine (avec parcimonie !), les faire griller dans l'huile chaude.
Ciseler les herbes et les ajouter aux pommes de terre égouttées.
Servir les filets de rougets nappés de sauce au corail d'oursin, ajouter les pommes de terre aux herbes, la "crème" de poivron et les escargots de mer. Servir aussitôt !


Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> <br />  c b1 presentée    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est super coloré et merci pour cette belle recette, j'habite très très loin de la mer mais suis fan:)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> habitant bien loin de la mer, je n'ai jamais mangé d'oursin ! jje ne suis pas sûre d'aimer, mais le rouget pas de problème !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Superbe recette pleine de couleur et d'iode !! J'attends avec impatience les conseils pour les feuilles de curry, Apolina m'en a envoyé une brassée et je veux absolument les utiliser... bises et à bientôt...
Répondre
P
J'adore cette assiette! Bises
Répondre
F
Je ne sais pas du tout cuisiner les oursins, c'est pas faute de lorgner sur eux tous les samedis chez le poissonier... mais voilà, ça s'arrête là. Il faudra que je saute le pas.. un jour. Bonne soirée.
Répondre
M
ne merveille cette assiette!
Répondre
H
Bonsoir!<br /> Quelle belle recette et quelle belle assiette! Cela me donne une terrible faim! Je n'ai jamais cuisiné d'oursin, mais en ai très envie depuis longtemps... je crois que je reviendrai te voir afin que tu me donnes des conseils! (Très bonne idée que le poivron avec les rougets!)<br /> A bientôt!
Répondre
C
superbe assiette!
Répondre
H
Je ne cuisine pas souvent les oursins.  Voilà une assiette bien alléchante.
Répondre

Article ? Recette ?