Le mois est au curry et à la cuisine indienne sur Fureur des Vivres (ici - clic), voici une recette proposée par Minouchkah que j'ai beaucoup aimé (l'original est ici) : le poulet sindhi. Cette spécialiste de la cuisine indienne explique bien de quelle région cette recette est originaire : le Sindh est une province du Pakistan et le plat est savoureux, le "massala" (mélange d'épices en hindi) est très équilibré. C'est en quelque sorte mon premier vrai curry : j'ai fait ce mélange moi même au lieu d'utiliser des pâtes de curry du commerce. Et c'est évidemment incomparablement meilleur !
Ingrédients
- 3 morceaux de pioulets (2 cuisses et 1 blanc)
- 2 oignons moyens
- 1 tomate moyenne
- 1 morceau de gingembre frais pilé de 1 cm
- 4 petites gousses d'ail
- la moitié d'1 yaourt brassé nature
- 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
- 1/2 cuillère à café de piment moulu
- 1/2 cuillère à café de garam masala
- 3 clous de girofle
- 5 graines de poivre
- 2 cuillère à soupe de menthe fraîche
- 1/2 cuillère à café de graines de pavot blanc (ici du noir)
- 1/2 cuillère à café de coriandre en graines
- 1/2 ccuillère à café de cumin en graines
- 3 cuillère à soupe d'huile
- sel
Préparation
Mélanger le yaourt avec le curcuma, le piment rouge, le garam masala et le sel. Y faire mariner le poulet coupé en morceaux pendant au moins 1 heure ou dans l'idéal une nuit.
Chauffer deux cuillères à soupe de ghee et d'huile, ajouter les clous de girofle, le poivre, le pavot, la coriandre et el cumin. Faire crépiter puis ajouter les oignons émincés et faire brunir.
Retirer du feu et laisser refroidir, puis verser dans un mixer et réduire en purée avec les tomates, l'ail, le gingembre et la menthe.
Chauffer le reste du beurre et d'huile, ajouter le poulet avec sa marinade et faire cuire jusqu'à ce que la chair du poulet prenne une belle couleur dorée.
Ajouter la pâte aux oignons et une tasse d'eau puis ramener à ébullition. Couvrir et laisser cuire.
Servir avec du riz basmati.