Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 05:45

Regarder Gigondas dans ses Dentelles et lui susurrer "T'as de beaux vins, tu sais". J'assume ! Et c'est aussi ce qu'on crié haut et fort 4 chefs, 1 fromagère et 1 pâtissier vauclusiens pour célébrer l'AOC au si joli terroir... La petite place du village était peuplée de sourires, de bons verres et de gourmandise lundi dernier pour cette première édition de Gigondas sur Tables ! Une première, mais pas une dernière, compte tenu du succès rencontré par l'événement ! La manifestation gastronomique et vineuse était organisée par les jeunes vignerons de Gigondas et par le syndicat d'appellation. 30 vignerons avaient répondu à l'appel, offrant à déguster les deux couleurs de l'appellation et différents millésimes, de nombreux 2010 et un très joli Romane Machotte 2003 de Pierre Amadieu. Et succombant à l'attraction puissante de la cuisine généreuse de 4 chefs, non moins généreux : Eric Sapet (La petite Maison de Cucuron), Michel Meissonnier, Maître-cuisinier à domicile, Serge Ghoukassian (Chez Serge), Michel Philibert (le Gajuléa/Entre-Pôtes) ; à leurs côtés Claudine Vigier, maître-fromager à Carpentras et la pâtisserie Jouvaud, également à Carpentras, représentée par Pierre Jouvaud.
gigondassurtable_chefs1.jpgDe gauche à droite, Claude Lambert (la Tonnelle), Serge Ghoukassian, Michel Meissonnier, Claudine Vigier, Eric Sapet, Pierre Jouvaud, Michel Philibert.
Tandis que les vignerons prennent la pose (ci-dessous, le domaine Longue Toque-Gabriel Meffre)...gigondassurtable_meffre.jpg

...les chefs se mettent en place. Eric Sapet est dans son élément à Gigondas...gigondassurtables_ericsapet1.jpgLa truffe de serge Ghoukassian embaume !gigondassurtable_truffeserge1.jpgLe principe est simple : chaque chef propose 3 mets en verrines, préparations froides ou chaudes, auxquelles s'ajoutent une assiette de 3 portions de fromage et une assiette sucrée. Au menu, gaspacho de betteraves rouges, brandade de morue à l'orange, confit de poitrine de cochon aux épices, petit épeautre de Sault par Michel Philibert ; minestrone  de coquillages bisque de homard, émincé d'agneau et pressé d'aubergines caviar de tomate, quinoa et Saint Jacques vinaigrette d'herbes de Michel Meissonnier ; pressé d'aubergine et tomate à l'origan, brandade douce de colin et couli de piperade au piment doux fumé, daube de jour de boeuf au foie gras et olives noires d'Eric sapet ; du côté de Serge Ghoukassian, tartelette de tomate et chèvre frais, croustillant de brandade de morue à la truffe d'été, joue de porc sauce crémeuse à la truffe d'été, Serge sans truffe, impossible !gigondassurtables_montagemets.jpgTous les mets sont supposés aller avec un Gigondas, rosé ou rouge. Un doute s'installe... Mettons que la plupart des entrées devraient fonctionner avec les rosés, en tout cas, les légumes du sud et les verrines à base de brandade de morue (il y en a 3, toutes délicieuses !). La plupart des autres mets, avec les rouges. gigondassurtables_accord1.jpgL'accord mets-vins est au centre de l'événement, mais le moment est tellement festif que le sujet est plutôt de prendre du plaisir à déguster des vins, à grignoter les mets préparés et servis avec un sourire jusqu'aux oreilles, discuter et rigoler... La convivialité surtout est ici le maître mot, les chefs s'amusent, ont du plaisir à nos pupilles brillantes de gourmandise. Et quoi de plus communicatif que le plaisir ?gigondassurtable_vins.jpg

Des vins il y en a eu bien sûr, rosés et rouges, grenache, syrah et mourvèdre majoritairement, sur les terroirs si divers et riches de Gigondas (son plus fervent porte-parole, Georges Truc était de la partie bien sûr !) ; de 150 à 400 voire 450 mètres d'altitude, avec une réserve naturelle d'eau, celle se la source de la Font des Papes, sables, safres, argiles et cailloux, Gigondas varie les sols pour une plus grande diversité des vins. A la clé, puissance, minéralité, fruit, concentration, complexité, longueur. Vous n'êtes pas encore amoureux de Gigondas ?

gigondassurtable_fromagepatisserie.jpgVous prendez bien du fromage et un dessert ? Claudine Vigier nous proposait une assiette composée d'un fromage de vache truffé olive & thym, un Pistole de Camargue, fromage frais de brebis rehaussé d'une pointe de confiture de figue de sa maman, et un double crème accompagné de perles de fruits. Sur le stand Jouvaud nous attendait un choix de tartes diverses aux fruits de saison, très gourmandes, accompagnées d'un bonbon de chocolat et d'une "rocaille", spécialité de la maison : une énorme meringue légère et peu sucrée, fourrée de noisettes entières ou d'éclats et de praliné. Irrésistible !gigondassurtable_ericsapet_michelmeissonier.jpgLa nuit est tombée sur Gigondas, la place est encore bien peuplée mais plus clairsemée ; les vignerons dégustent à leur tour et les chefs picorent les uns chez les autres... Michel Meissonier goûte ici le pressé d'Eric Sapet. Les esprits s'échauffent, les rires fusents. Fin de soirée entre amis amateurs de bonnes choses. Et vivement la prochaine édition !

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Que de superbes plats pour mettre en valeur un des meilleurs Côtes du Rhône!Merci pour le partage<br />
Répondre

Article ? Recette ?