750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 14:20
Au XIIème siècle, l'agronome Olivier de Serre parle des "cartoufles qui ressemblent aux vraies truffes en figure, non si bien en couleur qu'elles ont plus claire". Ces premières pommes de terre auraient sans doute ressemblé à la vitelotte, plus précisément nommée "noire" et surnommée "Négresse".

La vitelotte est en effet une pomme de terre à peau noire qui renferme une chair violette et ferme, à la saveur fine. Sa couleur particulière permet de décliner des repas "carrément  violet ", selon l'intitulé de la collection éditoriale du même nom.
Elle a retrouvé, comme plusieurs "légumes oubliés", ses lettres de noblesse sur les tables étoilées. A la faveur d'un travail de "régénération" des variétés anciennes, orchestrées de concert par l'INRA et les producteurs, la Vitelotte apparaît aujourd'hui de plus en plus souvent sur les étals, y compris des grandes surfaces. Mais elle est peu productive et est donc plus chère que les autres variétés... La vitelotte est une variété tardive que l'on trouve plutôt en hiver...

Elle se prête à toutes les fantaisies culinaires (purée, vapeur, sautées, frites...) et on peut même l'utiliser comme colorant naturel. Selon sa préparation, elle offre un camaïeu de mauve jusqu'au violet foncé (sautées, les rondelles de vitelotte ressemblent à s'y méprendre à du saucisson !). Particularité, quand elle est cuite à l'eau, le bain de cuisson se colore en vert... Autant de tonalités dans un même légume, cela amuse forcément les enfants !



Partager cet article

Repost0

commentaires

A
j'adore cette petite pomme de terre. Je suis fière d'en cultiver dans mon potager. J'adore la servir avec du saumo fumé, pour les couleurs.
Répondre
:
Répondre
A
j'en ai déjà mangé, et cuisiné, ramené par le père de mon copain! et elles étaient excellentes !! (et elles ont bien le gout de pomme de terre^^) c'est vrai qu'une couleur aussi originale devrait inciter les gens à s'intéresser aux légumes anciens..
Répondre
A
C'est vrai qu'avec sa couleur et sa structure (points blancs) les rondelles de vitelotte sautées ont l'air de saucisson ;-)<br /> Voir aussi :http://recettes.viabloga.com/news/puree-de-vitelotteshttp://recettes.viabloga.com/news/fleur-de-pomme-de-terre-noire<br />  
Répondre
B
Bonjour,merci pour cet article très clair sur les vitelottes!<br /> Imagine des frites violettes!Lol,et,ça a le même goût que des pommes de terre?<br /> Ok ok,j'arrête de te poser mes questions existencielles...lol!<br /> Gros bisous!
Répondre

Article ? Recette ?