Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 07:20

Le SIRHA, Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation, ouvre enfin ses portes au grand public ! C'est ce week-end, du 20 au 24 janvier 2007 exactement, que se tiendra ce rendez-vous incontournable des professionnels de la gastronomie. Tous les métiers de bouche y sont dignement représentés et certains y concourent même pour défendre l'excellence de leur pays...

Le SIRHA ou les poupées russes de la gourmandise
Evénements dans l'événement, des temps forts marquent le déroulement du salon, avec à chaque fois, la présence de produits de qualité et le tour de main des meilleurs "prestidigitateurs" culinaires, lors de concours prestigieux, de conférences ou de "happenings" culinaires.

Le 20 janvier, de 14h00 à 18h00 : Lyon Vision Food, un "colloque toqué", réunira des duos composés de chefs confirmés et de jeunes espoirs de la gastronomie ; ils élaboreront des recettes en direct et échangeront dans le même temps avec le public. A l'issue de cette journée de démonstrations culinaires, l'on pourra repartir avec le carnet des recettes réalisées.

Le 20 janvier : l'International Caseus Award récompensera le meilleur fromager affineur et permettra au public de découvrir une palette de fromages en provenance du monde entier, ainsi que le savoir faire d'un métier fait de rigueur et de passion.

Les 20 et 21 janvier, un nouveau concours est lancé dans le cadre du Mondial du Pain : 12 équipes de boulangers devront préparer des pains originaux et équilibrés.

Les 21 et 22 janvier se déroulera la Xème Coupe du Monde de la Pâtisserie. Durant deux jours d'un spectaculaire concours, les meilleurs pâtissiers de la planète défendront leurs couleurs (20 pays seront représentés), dans la même ambiance festive qu'une rencontre sportive (olas et cornes de brume sont aussi de la partie !). Les équipes composées d'un pâtissier, d'un glacier et d'un chocolatier, ont dix heures pour réaliser une sculpture sur glace et son entremets glacé, un entremets chocolaté et une assiette de desserts.
Cette année, Christophe Michalak, chef pâtissier au Plazza Athénée et capitaine de l'équipe française gagnante en 2005, sera président international du jury.

Le 22 janvier, le Festival de Créativité Gastronomique donnera la parole à 90 jeunes chefs
issus de la nouvelle scène gastronomique française ; ils débattront de l'inventivité en cuisine au cours de sessions de démonstration  diffusées sur grand écran.

Les 23 et 24 janvier se tiendront les Bocuse d'Or. Ce sera au tour des meilleurs cuisiniers de se confronter. 5 heures et demi pour préparer un plat de viande et un plat de poisson, devant une tribune aussi déchaînée que celle d'un match de football, telle sera la gageure pour la vingtaine de chefs participants. Cette année, les thèmes culinaires sont le poulet de Bresse, le flétan blanc de Norvège et le crabe royal de Norvège. Cette compétition aura lieu pour la vingtième année et à l'occasion de cet anniversaire est édité un livre retraçant 20 ans de rencontres au sommet de la gourmandise !

Tout au long de cette XIIIème édition, le SIRHA devient un espace d'information plus particulièrement dédié au "bien manger": des débats encadrés par des spécialistes dans le cadre du symposium " Nutrition et Restauration" nous éclaireront sur un sujet de santé publique. Un guide sera remis afin de donner aux consommateurs et restaurateurs des astuces pour manger sainement.

A noter , le concours "Découverte du sushi" ouvert aux étudiants d'écoles hôtelières de moins de 22 ans non japonais sur l'art du nigiri et du maki... Le Japon sera également à l'honneur cette année dans le pavillon "Healthy Island Japan" consacrée à la gastronomie du Soleil Levant.

Quand le Sirha révolutionne la gastronomie
"Creuset de tendances", le salon met en scène à travers quatre espaces scéniques l'alimentation de demain : le "food tube" présente les matériels et produits les plus innovants du salon, avec en tête, les lauréats des Grands Prix de l'Innovation ; l'espace "set & eat" nous ouvre les portes de "l'art de la table du futur" ; "pain d'épice" est un concept réservé à l'esthétisme et aux nouvelles techniques marketing qui gouverneront la boulangerie-pâtisserie de demain ; "bar bar", un module 100% café/bar.

Le SIRHA en chiffres
108 000 m2, 1900 exposants dont 405 internationaux et 15 000 visiteurs venus de l'étranger.

A suivre pour les résultats des concours et des Grands Prix de l'Innovation...

 

Partager cet article

Published by Nathalie Merceron - dans Fêtes et événements
commenter cet article

commentaires

Stéphane 26/01/2007 13:48

si vous voulez revivre ce evenement un dossier Bocuse d'or est consacré sur mon blog avec des vidéos de cette journée.

ost 19/01/2007 11:27

trés interessant article... trés pro...

Article ? Recette ?