31 janvier 2007
3
31
/01
/janvier
/2007
13:10
Bon, je me lance ! Car c'est rigolo ce "concours orange/petites graines" lancé par ô délices, cela permet de voir ce dont on est capable (ou pas ! Il y a eu quelques ratés autour d'un bonbon gélifié enrobé de sésame : super bon mais pas gélifié du tout, à croire qu'à force de cuire des confitures, je suis infichue de fabriquer des pâtes de fruits, sauf la pâte de coing).
Evidemment, je suis loin d'être aussi douée que nombre d'entre vous (c'est terriblement frustrant d'avoir de l'imagination en cuisine mais ni le matériel adéquat ni le tour d emain magique et la facilité de certaines...), je connais mes limites mais il est bon parfois de les "forcer"...
Bref, après ce bug navrant, nouvel essai, plus à ma portée : une soupe d'oranges c'est facile à préparer et néanmoins exquis ! Accompagné d'un gressin sucré au sésame ce sera encore meilleur !
"Trempe ton pain, trempe ton pain dans la soupe" dit la chanson. Là, ce sera l'affaire du gressin !
Ingrédients (pour 2 ou 3 "soupes")
- 1 orange à jus
- 1 orange charnue type navel
- 1 orange sanguine
- 1 cuillère à soupe de miel (d'oranger ou à défaut, de lavande)
- 1 demi cuillère à café de 4 épices
- 1 demi cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de clou de girofle
et pour décorer, quelques fleurs de macis
pour les gressins (NB j'ai utilisé la moitié de la pâte, j'ai congelé le reste)
- 260 grammes de farine
- 100 grammes de sucre
- 15 grammes de levure de boulanger
- 130 ml d'eau
- 30 ml d'huile d'olive + 1 ou 2 cuillère à soupe
- 4 cuillères à soupe de sésame
Préparation
Confectionner les gressins : mélanger la levure à un peu d'eau tiède, puis ajouter la farine, le sucre, l'eau et l'huile. Mélanger, façonner un rectangle d'environ 20cmx10 cm, badigeonner d'huile d'olive et laisser reposer (elle a gonflé durant 2 heures). Couper la pâte en deux rectangles d'environ 10x7 et couper dans un de ces rectangles, 12 gressins d'1 cm de large. Allonger chaque gressin de sorte qu'ils mesurent 30 cm de long environ. Les rouler dans le sésame et badigeonner d'huile, puis laisser à nouveau 10 minutes avant d'enfourner.
Faire cuire 30 minutes à 200 °C, puis laisser sécher 10 à 15 minutes pour atteindre le croustillant recherché du gressin.
Laisser refroidir les gressins.
Presser l'orange à jus. Peler à vif (si possible) les deux autres fruits, les couper en fins morceaux. Mettre les oranges et le jus dans une casserole, ajouter le miel et les épices, mélanger et faire tiédir,
décorer de fleurs de macis et d'une rondelle d'orange sanguine et servir avec un ou deux gressins.