Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 13:41
Le petit épeautre bat à plate couture la plupart des autres céréales, il est incontestablement plus riche sur le plan nutritionnel et plus digeste que la plupart d'entre elles (peut-être parce qu'il n'est pas issu de modifications génétiques comme le blé ?). Très énergétique (375 calories aux 100 grammes), c'est une céréale complète, à forte minéralité (potassium, calcium, phosphore) et très vitaminée : plus de vitamines B1 et B2 que dans le blé, 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja !

100 grammes de petit épeautre suffisent à apporter la quantité de protéines dont l'organisme a besoin et il apporte les huits acides aminés essentiels, dont la lysine, souvent absente dans les céréales, et qui joue un rôle important dans la construction de notre système musculaire, c'est une protéine de la croissance... Il contient également deux fois plus de lipides que le blé et est très riche en fibres.

Il contient très peu de gluten et convient donc bien aux personnes intolérantes (notamment au blé), ce qui a fait dire au Professeur Henri Joyeux, cancérologue au CHU de Montpellier, que "si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre" !

Partager cet article

Published by Nathalie Merceron - dans Nutrition et santé
commenter cet article

commentaires

vanessa 14/11/2007 15:49

Mais le Dr Seignalet (CHU Montpellier) l'a exclu de son "régime hypotoxique" .Cela dit, j'adore le pt épeautre et comme je n'ai pas pour l'instant à suivre de régime strict sans gluten....je continue d'en manger ! Et puis, ça fait vivre les paysans du Mont Ventoux..

Marie Flo 07/02/2007 17:18

J'ai utilisé du grand épautre mais pas du petit. Je note car je cherche des farines très bonnes pour la santé. Merci pour l'info

Claire 07/02/2007 16:47

Hé bien, quelle céréale miracle! Toujours prête à découvrir des nouveautés, j'achèterai un paquet lors de ma prochaine visite au magasin bio!

mamina 07/02/2007 16:33

Interessant, le petit épeautre est effectivement une céréale très bonne céréale.

Article ? Recette ?