Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 15:14















Impossible d'accéder à Internet ce matin, donc j'ai utilisé une recette que j'avais dans mes papiers. J'aurais pourtant bien aimé tester celle qui a circulé la semaine passée sur blog appétit... Je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter la recette ou de l'enregistrer sur l'ordinateur. Résultat, je ne me souviens plus qui avait une chouette recette de kouign amann... Celle-ci n'est pas si mal mais ce n'est pas LA recette (en tout cas elle est imprécise, et comme c'est une première pour moi...).

Ingrédients
- 300 grammes de farine
- 15 grammes de levure fraîche
- un verre d'eau tiède
- 250 grammes de beurre demi-sel
- 250 grammes de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel

Préparation
Mélange la levure à l'eau tiède et patienter 10 minutes. Préparer la pâte à pain en ajoutant la farine et le sel ; laisser reposer une heure. Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ. Mettre au milieu 200 grammes de beurre et de sucre, replier en trois, puis dans l'autre sens, en deux. Etaler et creuser une dépression au centre. Y déposer le beurre et le sucre restant. Enfourner à 220°C pour 20 minutes (à ajuster...) avec un ramequin d'eau. Déguster tiède... ou pas !
Comme je l'ai lu plusieurs fois, mieux vaut en effet en dégsuter de petites portions parce que c'est très bon mais très gras et un peu écoeurant... Mais ce goût de caramel au beurre salé, avec le beurre fondu au fond du plat... Délicieux !

Partager cet article

Published by Nathalie Merceron - dans Recettes - Plaisirs sucrés
commenter cet article

commentaires

mercotte 19/02/2007 07:39

Oui c'était celle de Cathy de la marmite, l'occasion d'en essayer d'autres ....finalement tu as bien fait de lancer un appel !

alhya 18/02/2007 22:40

merci d'avoir mis la recette! entre temps, Eliflo m'en a fait passer deux autres et je vais les comparer, je te tiens au courant dès que je me lance!

Bergamote 18/02/2007 22:24

Tes proportions ont l'air très bien.Je vois de quelle recette tu parles (il ne s'agit pas de la mienne, mais je garde quand même celle que j'ai : elle est par-faite :)

christine 18/02/2007 18:40

c'est dans la marmite de cathy

San 18/02/2007 17:43

AAAAAAAhhhhhhhhh... un kouign amann... Comme en Bretagne. Qu'est-ce que j'ai pu en manger, c'est trop bon !Mais je n'ai encore jamais eu le courage d'en faire moi-même.  Tous ces plis et replis... Allez, il arrivera bien un jour où je n'en pourrai plus, et où je me lancerai !

Article ? Recette ?