Et comme ma minette la plus vieille (pas encore 4 ans !) est "chocolate-addict" et que je lui vais promis un gâteau pour aujourd'hui (vive les vacances !), on l'a préparé ensemble ce matin !
Le mixer a eu un peu chaud et fait de drôles de bruits ("on dirait qu'il parle, le robot") et puis au sujet du mélange sucre-beurre : "on dirait une fleur", car cela faisait des volutes crémeuses...
- 400 g de sucre roux
- 230 g de farine
- 5 cuillères à soupe bombées de cacao (3 d'amer puis panne : + 2 de cacao sucré)
- 150 g de beurre doux
- 1 cuillère à café d?extrait de vanille pur
- 4 oeufs
Préchauffer le four à 180 ºC.
Battre le beurre et le sucre (au mixer électrique me concernant, avec le sucre roux c'est plus difficile encore !)
Ajouter le cacao, la vanille et les oeufs, puis la farine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit juste incorporée. La pâte était plutôt épaisse, je le confirme.
Cuire ensuite en surveillant la cuisson (d'après Lolotte, zieuter régulièrement après les 20 premières minutes). La cuisson est bonne dès qu'un pic planté dans le coeur (Argh !) ressort net comme un sou neuf ! Pour moi ça a été le cas après les 30 minutes de cuisson règlementaire.
Au final, un peu trop sucré, pas assez le goût de cacao (la faute à qui ? A bibi, cause panne de cacao amer, et adjonction obligatoire de cacao pour petit déjeuner enfantin).
Bien je ne peux que m'en prendre à moi-même,
sûrement pas aux instigatrices de cette recette,
au demeurant fabuleusement fondante...
La croûte est aussi bien craquante notons-le.
Texture : 10/10,
saveur : à revoir...
Et du coup, comme c'était trop sucré pour moi, je me suis servie une cuillère généreuse de confiture de bigarade (ou marmelade d'orange amère), dont j'avais lancé les prémisses mais totalement oublié de vous donner la suite : la recette de ce délice fera l'objet d'un prochain billet si mon administrateur, overblog, m'y autorise (cela rame matin, midi et soir !).
Voici l'objet du (petit) délit (il s'agissait d'un petit carré !)