Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 08:40
Au début des années 80, Isabelle Forêt lançait le premier guide du vin écrit par une femme pour les femmes, "Elles & Bacchus". Une mini-révolution de palais dans un monde encore trop masculin... Aujourd'hui, "Fémivin", le guide du vin au féminin, est une référence avec laquelle il faut compter ! L'ouvrage propose une initiation au vin, des conseils pratiques et les meilleurs accords mets-vins. Des coups de coeurs de femmes cavistes viennent compléter la sélection de vins de l'auteur, de quoi offrir à la gente féminine des crus à la hauteur de leurs exigences émotionnelles et sensorielles... Car les femmes ne ressentent pas le vin de la même façon que les hommes, lire à ce sujet le billet sur les femmes et le vin...

Journaliste, conférencière, dégustatrice, organisatrice d'événements, Isabelle Forêt est encore co-fondatrice et rédactrice en chef du site www.winewomanworld.com, dédié à la consommation féminine de vins mais aussi aux femmes qui font le vin et que l'on découvre à travers des portraits d'oenologues, de cavistes, de vigneronnes...

"A la façon d'un magazine, ce site vous apportera chaque jour toutes les informations indispensables pour vivre votre passion du vin au féminin. Dégustations, visites de propriétés, de vignobles, conseils pratiques, recettes, portraits, séjours découverte, sujets choc, promotions, jeux, petites annonces et bien d'autres rubriques vous attendent dans les pages de ce magazine interactif, créé par une femme pour les femmes."

Elle co-organise également un concours international de dégustation  réservé aux femmes, professionnelles et amateurs (j'y reviendrai...).

Pour Saveur Passion, Isabelle Forêt a accepté de répondre à quelques questions...



Dites-nous en quelques mots ce qui vous a conduit vers l'univers du vin...

J’ai été initiée au vin dès mon enfance par une Grand’mère passionnée elle-même qui m’a transmis sa passion et ses connaissances. J’ai lu beaucoup de livres sur l’œnologie, le vin et la viticulture.

J’ai eu l’opportunité d’écrire un jour un livret qui devait accompagner une vidéo sur le vin dans un coffret. Au fil de mes rencontres et interviews je n’ai rencontré que des femmes douées, passionnantes ce qui m’a donné l’envie d’aller plus loin et d’écrire le premier guide du vin au féminin « Elles et Bacchus » au début des années 80.

 
Pourquoi des guides spécifiquement féminins ?

Mon Guide du vin au féminin, qui a connu un grand succès dès sa première sortie, en 2002 répond a une attente des consommatrices, de plus en plus nombreuses à affirmer leurs goûts et à fréquenter les rayons vins, ce qui représente aujourd’hui  75% des achats en France. C’est un guide non pas "féministe" mais où les vins sont sélectionnés pour les femmes, dans un langage simple et accessible, avec une multitudes de rubriques pratiques qui n’existent dans aucun guide.


La féminisation du vin est-elle plus avancée dans le reste du monde ?

Non, c’est un phénomène mondial de société, aujourd’hui ce dernier bastion masculin est tombé, tous les métiers du vin sont pratiqués par les femmes et elles sont de plus en plus nombreuses dans toutes les disciplines, qu’elles pratiquent avec talent. L’Australie a même une femme ministre du vin (de la viticulture).


Comment sélectionnez-vous ? Votre équipe est-elle uniquement composée de femmes ?

Je contacte les vignerons et vigneronnes, je vais partout dans toutes les régions viticoles, je participe aux manifestations viticoles, aux salons professionnels, il m’arrive même d’acheter les vins, puis au restaurant je suis curieuse, j’en goûte plusieurs. Enfin, j’ai un vrai réseau, des sommelières, des cavistes, des œnologues et dégustatrices qui me font part de leurs découvertes. Je travaille toute seule sur mon guide.

 
Que pensent les professionnels hommes (vignerons, sommeliers, oenologues, cavistes...) de votre démarche ?

Ils sont respectueux de mon travail car ils me connaissent depuis plus de 20 ans.

Je participe à beaucoup de dégustations professionnelles, je suis membre de nombreux jurys et j’organise moi-même des dégustations comparatives hommes/femmes.

 
Quels vins apprécient les femmes, selon votre expérience ?

Le nez féminin est particulièrement subtil, privilégiant des vins qui procurent des émotions, des arômes fruités, des vins soyeux, veloutés, riches en matière aromatique, moins tanniques que ceux qui relèvent du choix traditionnel masculin. Les femmes n’apprécient pas les vins boisés, les jus de barrique.

 
Comment séduire une femme avec un vin ?

D’abord en lui laissant le privilège de le choisir. Pour les moments d’intimité offrir à une femme un verre de muscat Beaumes de Venise comme « after-calin ».

 
Et vous, vers quels vins vous porte votre goût ?

J’aime tous les vins qui me procurent un vrai plaisir gustatif, des émotions, qu’ils soient blancs, rosés, rouge ou liquoreux. J’aime les vins très aromatiques qui ont de la matière, du corps et du caractère avec des tanins enrobés.

 
Et puisque, comme les femmes, ils sont l'avenir du vin, comment initier les jeunes (et notamment les jeunes filles/jeunes femmes) ?

Notre devoir est de leur apprendre à faire la différence entre ce qui est bon et dangereux pour leur santé, de dissocier le vin des alcools.

Redonnons au vin ses symboles, communiquons sur ses bienfaits sur la santé lorsqu’il est bu avec modération.

Partager cet article

commentaires

celine 24/10/2008 13:30

En tant que vigneronne,j'apprécie tout particulièrement le travail d'Isabelle Foret! et créer un guide pour la femme: il fallait y penser...! bravo!

Fabienne 06/03/2007 21:26

Je ne connaissais pas cette personne, si passionnée et passionnante !

hélÚne 06/03/2007 10:24

J'ai lu quelques articles concernant Isabelle Forêt. Elle a l'air de bien maîtriser son sujet.  C'est si rare un femme parlant du vin.

Article ? Recette ?