Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Perspicacité ? C'était salé ! Un cheesecake aux deux thyms et à la tapenade

Vous aviez vu ceci :















La plupart des réponses ont été... chocolatées ! C'était à prévoir. A une myrtille et un étrange carotte/betterave près. Vous auriez aussi pu penser à la prune noire ou au pruneau... Mais c'était bien du cheesecake !

En réalité, il s'agissait de cheesecakes individuels aux deux thyms et tapenade noire, d'où la couleur... Aux deux thyms car j'ai pléthore de thyms dans mon potager, mais ici, deux ont rempli leur office, le bleuté est une plantation d'un pied sauvage du coin, l'autre est tout bêtement du thym commun.














Ingrédients
- 5 biscottes aux céréales Claire avait trouvé peu ou prou la base céréaliére)
- 20 grammes de beurre
- deux cuillères à soupe de thym séché
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 140 grammes de tapenade
- deux cuillères à soupe de thym frais (les deux thyms en question...)
- 5 kiris
- 2 petits suisses
- 1 oeuf

Préparation
Mélanger les biscottes réduites en miettes, le beurre, l'huile d'olive et le thym. Beurrer des nonnettes (ici rondes) posées sur une plaque couverte de papier sulfurisé et tasser la pâte dans les moules en essayant d'enduire aussi les bords. Réserver au réfrigérateur.
Mélanger les kiris et les petits suisses avec la tapenade et l'oeuf. Déposer la préparation sur les fonds de pâte en alternant couches de crème et herbes.
Enfourner à 190°C environ 20/25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler et servir encore tiède...


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est vrai qu'on dirait du chocolat!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Je n'avais pas deviné ce que c'était. Maintenant que tu le dis, effectivement cela y ressemble.<br /> Pour mon plat, j'opte pour une côte de boeuf bien poivré. Merci de ton aide.
Répondre
$
Purée ça fait 5 minutes que je suis devant la photo, et je n'avais pas vu que tu avais posté l'article de la réponse!!<br /> Je me doutais que c'était salé, vu que ça ressemble à du sucré lol! Souvent quand on demande de deviner, c'est ce qu'il y a de moins probable ... Mais je me doutais carrément pas pour les deux thyms et la tapenade! Je pensais à un cheesecake aux marrons chauds et je ne sais quelles épices sur un fond de céréales (genre craquottes) et herbes!<br /> En tout cas, j'en aurais bien voulu un!<br />  
Répondre
I
Les olives ! J'aurais du y penser !<br /> Hummm Ca sent bon d'ici !
Répondre