11 mars 2007
7
11
/03
/mars
/2007
07:40
Le pain d'épice s'invite chez...la volaille ! Pour cette quatrième édition du jeu lancé par Minouchka et dont la dernière lauréate ainsi qu'actuelle "présidente" du jury est Mamina, l'ingrédient imposé est le pain d'épice (je le rappelle pour les nombreux(ses) nouveaux(elles) venu(e)s, c'est Mamina qui a déterminé le choix de l'ingrédient sucré qui s'invite chez un plat salé, selon la règle du jeu).
Après diverses réflexions (et réflections dans mon petit cerveau), j'ai joint le plaisir (celui de jouer) à l'expérimentation (c'est aussi ça, le challenge, se mesurer à soi-même, essayer de nouvelles associations culinaires, de nouveaux tours de main, etc...). J'étais tentée depuis un moment par les roulés (mis à part le roulé de jambon à la crème de cresson qui compte...pour du beurre, je ne m'étais guère lancée !).
Voici donc un roulé de volaille au pain d'épices, sauce miellée à l'orange confite.
Ingrédients
- 2 filets de volaille
- 5 cuillères à soupe de fromage frais (ici de chèvre)
- 1 tranche de bon pain d'épices
- 2 gousses d'ail
- quelques filaments d'écorce d'orange
- 2 cuillères à soupe de miel
- 15 cl de crème fraîche
- beurre et huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Etaler le filet de volaille (si possible demander au boucher de l'"attendrir", c'est à dire de la frapper et de l'applatir, j'ai tenté de la faire moi-même mais je n'ai pas le coup de main !). Le saler et le poivrer, l'enduire de fromage frais et émietter le pain d'épices dessus. Puis rouler bien serré le filet et l'emmailloter dans du film alimentaire. Réserver au frais une demi heure.
Plonger le "boudin" dans l'eau bouillante, mais baisser le feu aussitôt, le roulé doit être poché à feu doux, ce qui donnera une viande bien tendre.
Dans le même temps, préparer la sauce : faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile, y mettre l'ail haché gros avec le miel et les filaments d'orange. laisser confire quelques minutes, puis garder au chaud en attendant que la viande soit cuite (cela ne nécessite que quelques minutes). Dès que la viande est cuite, dresser et servir bien chaud arrosé de sauce.
A refaire, je demanderai à un professionnel de préparer la viande pour qu'elle ne soit pas trop épaisse afin de bien sentir le pain d'épices (dans ce cas, surveiller la cuisson plus attentivement encore !).