Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 07:40
















Le pain d'épice s'invite chez...la volaille !
Pour cette quatrième édition du jeu lancé par Minouchka et dont la dernière lauréate ainsi qu'actuelle "présidente" du jury est Mamina,  l'ingrédient imposé est
le pain d'épice (je le rappelle pour les nombreux(ses) nouveaux(elles) venu(e)s, c'est Mamina qui a déterminé le choix de l'ingrédient sucré qui s'invite chez un plat salé, selon la règle du jeu).

Après diverses réflexions (et réflections dans mon petit cerveau), j'ai joint le plaisir (celui de jouer) à l'expérimentation (c'est aussi ça, le challenge, se mesurer à soi-même, essayer de nouvelles associations culinaires, de nouveaux tours de main, etc...). J'étais tentée depuis un moment par les roulés (mis à part le roulé de jambon à la crème de cresson qui compte...pour du beurre, je ne m'étais guère lancée !).

Voici donc un roulé de volaille au pain d'épices, sauce miellée à l'orange confite.


Ingrédients
- 2 filets de volaille
- 5 cuillères à soupe de fromage frais (ici de chèvre)
- 1 tranche de bon pain d'épices
- 2 gousses d'ail
- quelques filaments d'écorce d'orange
- 2 cuillères à soupe de miel
- 15 cl de crème fraîche
- beurre et huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Etaler le filet de volaille (si possible demander au boucher de l'"attendrir", c'est à dire de la frapper et de l'applatir, j'ai tenté de la faire moi-même mais je n'ai pas le coup de main !). Le saler et le poivrer, l'enduire de fromage frais et émietter le pain d'épices dessus. Puis rouler bien serré le filet et l'emmailloter dans du film alimentaire. Réserver au frais une demi heure.
Plonger le "boudin" dans l'eau bouillante, mais baisser le feu aussitôt, le roulé doit être poché à feu doux, ce qui donnera une viande bien tendre.
Dans le même temps, préparer la sauce : faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile, y mettre l'ail haché gros avec le miel et les filaments d'orange. laisser confire quelques minutes, puis garder au chaud en attendant que la viande soit cuite (cela ne nécessite que quelques minutes). Dès que la viande est cuite, dresser et servir bien chaud arrosé de sauce.

















A refaire, je demanderai à un professionnel de préparer la viande pour qu'elle ne soit pas trop épaisse afin de bien sentir le pain d'épices (dans ce cas, surveiller la cuisson plus attentivement encore !).

Partager cet article

commentaires

micheline 11/03/2007 19:05

huuuuuum!! ça doit être boooon!! bises micky

nuage de lait 11/03/2007 17:27

Bravo c'est hyper chouette!
 moi, je cogite encore ..mais ca commence à faire surface (lol)
bises
bonne fin de dimanche
Joelle

irisa 11/03/2007 15:39

pour moi c'est la plus intéressante recette vue depuis que Mamina a donné le top ! vraiment sucré/salé ! Bravo !

Valérie lagourmandebleue 11/03/2007 14:54

quelle belle et très bonne idée!!!

béa 11/03/2007 12:51

super idée je vais vraiment essayer ! et bravo pour les photos

carotte 11/03/2007 12:15

Superbe association!  La photo fait ressortir le côté mielleux et sirupeux de la recette...c'est alléchant!

Tiuscha 11/03/2007 11:55

C'est ce que j'ai fait, au rouleau à pâtisserie mais c'est quand même moins évident que si c'est un boucher qui s'occupe de la bestiole !

Choupette 11/03/2007 11:36

Pour aplatir ton filet de volaille ouvre le en portefeuille s'il est épais et mets le entre 2 feuilles de papier film et ensuite passe le rouleau à pâtisserie et tu verras qu'il s'applatira très bien. ;-)

Dominique 11/03/2007 11:02

Merci pour ton petit message, j\\\'ai vraiment eu besoin de courage pour ce stage !!! Je découvre ton blog, il y a des recettes qui me plaisent beaucoup. Cette recette au pain d\\\'épice est vraiment très appétissante, je la note tout de suite.Bon dimanche. Bizzzzz.Dominique

carlo 11/03/2007 10:49

Pour répondre à votre commentaire, le "gavoi" en tout cas se trouve assez facilement en Belgique...Toutefois les commerçants sont souvent les premiers à s'emmêler dans les appellations...;-)) et à nous faire prendre pour "pecorino" des choses assez pas terribles. . Le "pecorino" de mauvaise qualité  étant d'ailleurs aussi souvent "requalifié" de "parmesan" lorsqu'il est vendu râpé...

Article ? Recette ?