Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 06:37

Le petit déjeuner allemand est richissime : pain, poisson fumé, viandes et charcuteries, fromages et j'en passe. L'Allemagne est aussi l'autre pays du pain, le premier consommateur européen ! Et une palette extrêmement étendue de spécialités boulangères. Mais pour le petit déjeuner, le plus courant ce sont les "Brötchen", petits pains littéralement et physiologiquement !

Ceux là sont réalisés au Quark (prononcez "kvark"), un fromage blanc épais et acidulé, moins riche et gras qu'en France, l'idéal pour les gâteaux et une découverte (ou re-découverte) pour la panification. A défaut, j'ai utilisé de la faisselle... Certains ajoutent du beurre mais comme la faisselle est plus onctueuse (pour ne pas dire plus grasse !)...
C'est ma participation "petit déjeuner" au tour du monde culinaire de Caro...

Ingrédients
- 500 grammes de farine
- 30 grammes de levure boulangère
- 250 grammes de Quark (ou fromage blanc)
- 20 cl de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre (roux)
- 1 pincée de sel

Préparation
Mettre la farine dans une terrine, au centre verser le mélange levure/lait, commencer à pétrir puis ajouter le sucre et le fromage blanc, enfin la pincée de sel. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant une bonne heure. Diviser la pâte et former des boules, poser sur une plaque beurrée ou couverte de papier sulfurisé, enduire à volonté de jaune d'oeuf, de lait, de beurre/sucre. Enfourner à 200°C pour 25 minutes environ.
Résultat : des Brötchen très moelleux. Inutile de dire que c'est encore meilleur avec des salaisons germaniques... A défaut et comme c'est aussi la St Patrick, tentez-les avec du fromage frais et du hareng, au petit déjeuner !



Partager cet article

Repost0

commentaires

I
Cela me met de l'eau à la bouche.C'est vraie, le petit déjeuner Allemand est une des rares choses, qui me manquent en France. J'en profite, quand je me rends en Allemagne, pour choisir entre les multiplent formules qu'offrent les boulangeries /cafés le matin. Pour Rosine: pour le gateau au fromage j'utilise la faisselle, que je laisse égouter assez ou la brousse, qui est aussi moins "battu" et liquide que le fromage frais francais. Cela donne des bons résultats.
Répondre
M
la mie de tes petits pains est très aérée et avec pleins de petits trous comme j'aime
Répondre
H
Je me lève et  tombe sur tes petits pains. Ils auraient été parfaits pour accompagner mon café. Trop bon avec des harengs fumés.
Répondre
N
Je n'ai pas encore pris mon p'tit dèj... j'aaaarrriiiiveeeeeeeee.
Répondre
R
J'aimerais bien trouver du quark en France pour faire un bon Käsekuchen !
Répondre
M
wouuuaaaaaw!! j'adore ces pains comme celà tout plein de trous!!! ils sont superbes!! biises micky
Répondre
K
Je sens presque l'odeur du pain chaud tellement ils me donnent envie!
Répondre
C
TA mie est super apptissante !
Répondre
L
ta mie est merveilleusement aérée... ça me rappèle mes petits dej' allemands quand j'étais chez mes corresondantes, ado... J'adorais tous ces petits sandwichs que nous préparaient les mamans pour les pic-nic.... Que de souvenirs tu me rappèles avec ta recette!
Répondre
L
Raaah, les Quark Brötchen, l'allemande d'adoption que je suis en a l'eau à la bouche. Le principal bonheur culinaire en Allemagne, c'est le pain. Au fromage blanc, potiron, carott, raisins, pain de seigne, Vollkornbrot, Pumpernickel, nostalgie quand tu nous tiens!<br /> Merci pour ta recette<br />  
Répondre

Article ? Recette ?