Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 19:14
Parmi les six lauréats du MOF (Meilleur Ouvrier de France) fromager-affineur, Laétitia Gaborit, est la troisième femme à recueillir cette consécration (et probablement l'un des plus jeunes candidats récompensés). Comme Andrée Rosier, première femme MOF Cuisine, Laétitia n'est pas peu fière de ses lauriers, quelques grammes de reconnaissance dans un monde de mâle brut ! Car on une beau être une représentante du sexe dit faible, sans la poigne masculine d'un découpeur de meule, la technique est essentielle dans le métier de fromager ! C'est elle qui assure une belle découpe, même sur les fromages réputés difficile (le parmesan qui s'émiette par exemple...).

Laétitia Gaborit, MOF fromager-affineur

La passion se partage de père en fille... Cette jeune femme de 30 ans est née dans le bocage vendéen dans une famille amateur de fromages. Son père le travaille dans une laiterie de la région et entraîne sa fille dans son sillage à la découverte des gourmandises fermières que recèlent nos villages durant les congés annuels, dans les Pyrénées ou le Massif Central. C'est là que la petite Laétitia se familiarise avec les spécialités fromagères avant d'entamer des études de chimie qui la conduisent toujours dans cet univers laitier qui la charme. A la clé : un BTS "produits laitiers" durant lequel elle met "la main à la pâte" et apprend les tours de main fromagers. L'affinage est pour bientôt, pour l'heure c'est le commerce qui la conduit à hausser la voix qu'elle a trop douce du haut de ses 24 ans, dans les halls de Rungis !

(elle adore, entre autres, les fromages suisses), avant de s'établir Attirée par les grands espaces, la jeune vendéenne aura vécu en Haute-Savoieau pays basque. Voici plus de deux ans qu'elle est vendeuse dans une boutique d'Anglet. C'est une aventure passionnante au quotidien, la connaissance des produits, le contact avec les clients, le savoir vendre et le marketing qu'elle s'est approprié dès le lancement du magasin. Elle n'en est certes pas propriétaire mais le temps viendra où elle aura elle aussi son domaine, reine des fromages !

Pendant plus d'un an, il lui aura fallu se préparer, en plus des nombreuses heures passées dans la boutique, pour le prestigieux concours. Elle a consenti des sacrifices, passé des nuits blanches, des efforts aujourd'hui récompensés. Sur les 23 inscrits n'en sont restés que 6, dont une seule femme : elle ! Sa motivation, double de celle de ses camarades masculins, et sa force de caractère ont eu raison des difficultés rencontrées.

Laétitia est aujourd'hui heureuse, elle vient de remporter le challenge qu'elle s'était fixé, elle envisage l'avenir avec sérénité, consciente que cette consécration va lui ouvrir les portes. Sans se précipiter, elle souhaite valoriser son expérience et avant tout, poursuivre son but : transmettre sa passion des fromages !

Travail de présentation aux MOF, par Laétitia Gaborit

Au sujet de l'actuelle polémique autour de l'AOC Camembert, Laétitia a été on ne peut plus claire : seul le lait cru permet de garantir un camembert de qualité ! cela vaut aussi pour les autres fromages bien sûr. Et autant que le lait cru importent la race bovine et le savoir-faire traditionnel car le fromage fermier disparaît peu à peu au profit de fromages laitiers plus uniformisés...

Partager cet article

commentaires

mamina 21/03/2007 10:39

Très agréable de lire cet article... merci.

Fabienne 20/03/2007 22:03

Merci de braquer ces projecteurs sur cette grande jeune femme !

HélÚne (Cannes) 20/03/2007 21:50

Bravo à la jolie Laeticia et merci pour ce post, plaisant à lire quand on aime comme moi les produits vrais !Hélène

Lolotte 20/03/2007 21:49

Tres bon billet et agreable a lire. Merci, je ne la connaissais pas et j'adore le fromage donc les fromagers!

Article ? Recette ?