Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 12:30
Que boire avec le fromage de chèvre ? Ou plutôt les fromages de chèvres... Il en existe tant, dans toutes les régions de France, que tous les terroirs vinicoles offriront une bouteille en adéquation avec le fromage du coin !
Traditionnellement, on déguste le fromage de chèvre avec un vin blanc sec, de la même région... Mais tout dépend du (des) cépage(s) du dernier et de l'affinage du premier. On peut même penser à un rouge jeune et léger, plutôt fruité sur certains chèvres affinés... Par exemple, le mothais aux saveurs tanniques peut être dégusté avec un vin rouge de Touraine ou un vin de pays du Poitou...

Globalement, ceux de la région centre se dégustent avec un sauvignon de Loire : les accords classiques sont ceux d'un Crottin de Chavignol avec un Sancerre blanc, un Chabichou du Poitou s'accordera avec un blanc du Haut-Poitou, le Sainte-Maure avec un Vouvray sec et le Valençay...un Valençay blanc.
Sur un très moelleux, crémeux, il convient de contrebalancer le "gras" avec un vin plein de fraîcheur, sur un très sec au contraire, il vaut mieux privilégier un vin plus doux, un blanc demi-sec comme un Anjou par exemple ; idem sur les fromages au qoût puissant comme la Couronne Lochoise ou le Pouligny Saint Pierre qui s'accorderont avec un Vouvray demi-sec.
Ailleurs, le Rocamadour ou le Cabécou iront bien avec un Bergerac blanc et le Banon avec un vin blanc (voire rosé) de Provence, le Picodon d'Ardèche avec un Côtes du Vivarais blanc et un Chabichou du Poitou avec un chenin des Fiefs vendéens...

Le chenin fonctionne aussi bien que le sauvignon. En revanche, une étude a montré que le chardonnay ne mettait pas suffisamment en valeur les saveurs caprines. Mieux vaut alors oublier le Bourgogne blanc sur les chèvres... Mais les vins blancs d'Alsace, Sylvaner et Riesling, peuvent parfois tirer leur épingle de ce jeu gourmand en accompagnant des fromages un peu affinés, au goût plus affirmé.

Et si vous n'êtes pas téméraire, lancez-vous dans la dégustation croisée d'un chèvre très sec et d'un Banyuls blanc, doré et bien moelleux ! Avec des fruits secs , c'est un délice...
Fruits et sucreries associées aux fromages, voilà bien des alliances à évoquer dans un prochain billet !

Partager cet article

commentaires

Cours oenologie Paris 05/12/2016 10:35

Cet article sur les accords vin et fromage est une vraie recette pour mieux déguster un fromage de chèvre.

tiuscha 06/12/2016 10:48

Merci :)

Brunella St-jean 03/01/2016 17:52

Ce blog est vraiment un trésor, merci beaucoup

tiuscha 03/01/2016 17:58

Merci à vous ! Et meilleurs voeux

Fanny Raymond 20/05/2015 21:20

Un muscadet millésimé, se marie très bien avec le chèvre également

Bourgogne Escapades 06/06/2014 10:04


Merci pour ce superbe article, je vais m'inspirer de votre article pour mon repas à base de fromages de chèvres que j'ai ramené de Provence.

Patrick 25/03/2007 04:07

Je ne crois pas du tout à ton hypothèse. Entre une plante qui va chercher ses nutriments en profondeur et un produit fourni par un animal qui mange des plantes de surface, il y a une marge. De plus le fromage n'a pas le même goût en fonction des saisons.
Bien tenté, Nathalie, mais un peu spécieux à mon goût ;-)

Tiuscha 24/03/2007 15:46

Patrick : OK pour ton commentaire sur les accords vins-fromages de chèvre ; les géneralités ne valent que par leurs exceptions... En l'occurrence c'est une étude qui n'a été réalisée qu'une fois (pas lu d'autres renseignements à ce sujet...) ; ton interrogation est intéressante et peut être la main de l'homme y est-elle pour quelques chose mais peut être pas : le terroir est le "terreau" commun au vin et au fromage (par animal interposé), peut être est-ce au niveau chimique qu'il faudrait chercher une explication : les molécules d'un vin de telle région, serait-elle la même que celles d'un fromage issu du même terroir...

Patrick 24/03/2007 14:57

Je te suis à peu près sur ton article. Sauf sur la généralité concernant le chardonnay, car certains Chablis ou Petit Chablis et Mâcon s'accordent vraiment bien avec les chèvres secs locaux.
D'ailleurs, si tu connais des étudiants en histoire, un sujet de thèse qui me taraude est de savoir si le fromage a précédé la vigne, ou l'inverse. Sont-ce les viticulteurs qui ont planté les cépages et assuré des vinifications en accord avec le goût des fromages locaux ? Ou sont-ce les fromagers qui ont façonné les fromages de manière que boire le vin local en même temps soit agréable ? C'est une vraie question, car le fromage est l'exception qui confirme la règle, à savoir qu'il n'y a pas grand chose de plus stupide que d'affirmer que les bons accords se font entre produits ou recettes et vins du même terroir. Ceci ne se vérifie que pour le fromage.

Article ? Recette ?