recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Après la poêllée d'asperges, les artichauts poivrades revenant sur les étals, ils se sont bien évidemment invités dans ce plat campagnard à base de pomme de terre, d'ail et d'herbes, avec une touche de jambon cru. De saison, avec ce Mistral qui nous poursuit de ses rudes et fraîches assiduités !
Ingrédients - 5 artichauts poivrades - 5 pommes de terre (ici Miss Charlotte) - 3 ou 4 gousses d'ail - 1 échalote - 2 ou 3 tranches de jambon cru (du parme mais un jambon plus riustique conviendrait mieux) - huile d'olive - un peu de jus de citron - vin blanc sec - thym frais - 1 feuille de laurier - sel, poivre
Préparation Parer les artichaut (ôter les feuilles dures et couper le bords supérieures des autres), les plonger dans un bain citronné quelques minutes puis les égoutter. Eplucher les pommes de terre (on pourrait garder la peau de certaines variétés fines d'origine biologique). Faire revenir l'échalote ajouter les artichauts coupés en 6, les pommes de terre taillées en gros dés. Faire rissoler une dizaine de minutes. Couper l'ail en gros morceaux et ajouter à la préparation ainsi que les herbes et assaisonner. Remuer à la spatule. Ajouter un demi verre de vin et couvrir. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres (les miens étaient un peu fermes). A feu éteint, ajouter le jambon cru coupé grossièrement, mélanger et servir aussitôt !
Je ne connaissais pas ce nom d'artichaut, mais ça me parait excellent, ta recette me fait très envie.Merci de ton aide pour mes gratins de bettes, ils étaient délicieux.Bon week-end.Bizzzzz
je faisais à ma fille lorsqu'elle était à la maison ce genre de plat avec des petites saucisses de Provence à la place du jambon, elle aimait beaucoup çà !.
je n'ai jamais cuisiné de poivrades ! je ne sais pas m'y prendre pour les éplucher ! et ça me tente !! c'est fabuleux les étals de printemps sur les marchés du sud !
J'ai failli acheter hier des poivrades puis j'ai renoncé les trouvant trop gros. Mais dès que j'en trouve des qui me conviennent j'en prends, car j'aime beaucoup et pour moi cela signifie le pintemps. Tant qu'à faire autant avoir le printemps dans l'assiette puisqu'il semble bouder dehors ;-)