Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Oeuf coque sucré de Pâques : le blanc et le jaune déguisés...

On en a déjà vu plusieurs de ces coquilles d'oeufs recelant des trésors, je souhaitais que un oeuf qui n'en soit pas vraiment un, un trompe l'oeil gourmand en quelque sorte... Il ressemble à un oeuf coque mais c'est un dessert ! Il y a le blanc et le jaune, et toute la surprise réside dans la dégustation... C'est amusant et plutôt bon mais cela n'a pas fait l'unanimité... Hélas !
La présentation est importante mais
il y avait un peu de reste, alors cela peut aussi se manger en coupe ou en verrine...



Ingrédients
- un demi blanc d'oeuf (bien sûr ce sont des comptes d'apothicaires, et le blanc et demi restant sera utilisé ce soir...)
- 10 cl de crème liquide
- un quart de mangue environ
- une cuillère à café d'agar-agar
- 60 grammes de chocolat blanc
- une cuillère à café bombée de lait de coco (ou du lait de vache, ou un autre lait végétal...)
- sel
Prévoir des coquilles d'oeuf vides et propres pour la présentation...
La liste des ingrédients doit commencer à vous parler, à vous mettre la puce à l'oreille, non ?



Préparation
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche liquide et le lait de coco, mélanger et laisser refroidir. Battre le demi-oeuf en neige (en réalité, j'en ai battu deux entiers avec une pincée de sel et en ai prélevé un quart !). Fouetter la crème fraîche liquide. Quand elle est bien ferme, la mélanger au chocolat blanc, puis ajouter le demi blanc d'oeuf battu. Mettre dans les coquilles et réserver eu réfrigérateur.

Cette mousse au chocolat blanc sera donc le blanc d'oeuf (une année passée j'avais préparé des coquilles de mousse au chocolat noir, on reste assez proche mais l'objet n'est plus d'imiter l'oeuf en chocolat de Pâques mais le véritable oeuf de poule...).
Pour le jaune, mixer la mangue, ajouter un peu d'eau et chauffer avec l'agar-agar, mouler dans des pièces circulaire de 2 cm de diamètre environ. Si c'est complètement ovoïde c'est mieux mais je n'avais rien sous le coude pour les mouler en dehors des petits moules à chocolat (j'ai utilisé par exemple un en forme de fleur, un autre de tortue...). Placer également au frais pour une bonne heure.
Dresser les formes de mangue gélifiée sur la mousse au chocolat blanc et déguster ces oeufs coque sucrés !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vive le trompe-l'oeil!
Répondre
M
C'est génial comme idée ! J'ai dû regarder tes photos assez longtemps avant d'y croire...
Répondre
V
Merci  pour votre visite sur mon blog! Je suis impressionée par tes oeufs sucrés au chocolat blanc. C'est très beau et certainement très bon! Mes enfants auraient bien aimé. Mais quel travail!
Répondre
E
C'est rigolo comme tout ces p'tit desserts. Bravo !
Répondre
H
Moi, je trouve ça très joli aussi ! Et c'est surement très bon. Grosses bisesHélène
Répondre
M
c'est très joli et on dirait véritablement un oeuf.
Répondre
M
J'aime beaucoup cette idée.  Ils sont vraiment très réussis et très beaux.  Et  un peu dans le même ordre d'esprit, j'ai fait des kiwis à la coque au crabe-des-neiges sur mon blog que je t'invite à visiter. Au plaisir, Marie
Répondre
M
Magnifique, l'effet est surprenant on se laisse prendre.
Répondre
M
c'est chouette!!
Répondre
N
Très bluffant!!!!!<br /> Joyeuses Pâques<br /> Bises<br /> Jojo
Répondre