Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 10:46
L'huile de pistache m'interpelait et comme je n'en trouvais poinbt près de chez moi, Mamina a eu la gentillesse de m'en envoyer une jolie bouteille...

















Pour avoir vu passer quelques déclinaisons, je savais qu'elle accompagnait bien l'avocat et les poissons et crustacés en général. Je l'ai donc mariée à du thon rouge dans un plat où dominent l'agrume, le poivre et... l'huile de pistache !



Des brochettes de thon rouge mi-cuit accompagné d'un guacamole très doux à la vanille et une salade de pamplemousse pistachée, voilà aussi une idée pour le prochain KKVKV n°19, chapeauté par Carpe Diem, co-lauréate de l'édition 18 avec sa foultitude de personnages fermiers en pâte d'amande... Le thème en est précisément "mini brochettes et leurs accompagnements". Mais les miennes ne sont pas mini, loin de là, ce sont de belles bonnes brochettes de thon, un vrai repas ! Voyez vous-même !


Ingrédients
- Une belle tranche de thon rouge coupée en une trentaine de cubes
- huile de pistache
- citron jaune
- citron vert
- poivre rouge de Pondichéry
- deux avocats bien mûrs
- crème fraîche épaisse
- un pamplemousse jaune (un rose fera aussi l'affaire)
- extrait de vanillle
- deux poignées de pistaches non salées
- fleur de sel (de Guérande)
- huile de pépins de raisins
- sel, poivre

Préparation
Faire mariner le thon dans une cuillère à soupe d'huile de pistache, le jus du citron vert et 6 grains de poivre rouge concassés. Emonder les pistaches et les griller, les écraser grossièrement et réserver. Préparer le guacamole en : écraser les avocats avec un demi jus de citron jaune, trois cuillères à soupe de crème fraîche, 3 gouttes d'extrait de vanille, une cuillère à soupe d'huile de pistache, saler, poivrer et mettre au frais.
Peler le pamplemousse à vif, saler, poivrer et ajouter une cuillère à soupe d'huile de pistache. Garder au frais.
Piquer les cubes sur des bois à brochettes, j'ai utilisé des branches de "l'herbe à curry", un arbustes dont les feuilles rappellent un peu le parfum de l'épice. Tu vois, Tara, ce buisson a divers usages culinaires... Les griller dans l'huile de pépins de raisins, arroser de leur marinade, servir avec quelques cuillères de guacamole vanillé et de pamplemousse pistaché, parsemer de pistaches et de poivre rouge concassés.


Partager cet article

commentaires

espinosa 05/02/2013 18:01


Bonjour,


En toute honnêteté bravo votre recette est vraiment somptueuse. Soyez sûre qu’elle sera testée.  Je vous invite à rejoindre notre site www.boutique-espinosa.fr si vous êtes intéressée par notre gamme de plancha afin de réaliser vos sublimes recettes.

nadia 02/05/2007 10:04

Vraiment très alléchante cette recette, bravo à Lui aussi!

Tara 30/04/2007 14:59

Poivre rouge de pondichéry ... mais comment fais-tu pour trouver de ces mots si beaux qu'ils me transportent  ?!Quant au buisson de mon jardin, qui d' un lapin des miens connaît toutes les incisives ardeurs  ... je le regarderai désormais d'un autre oeil !

senga50 29/04/2007 16:11

coucou Nathalie,Merci de ton passage sur mon blog, il m'a permis de découvrir le tien et cette jolie recette savoureuse. Tu vois au début c'était un blog pour la famille et les amis chers, il permettait aussi de donner des nouvelles de nous à tous en image et en cuisine...et puis le cercle s'est élargi autour de bloggeuses sympas, un peu grâce à Mercotte qui m'a aidée à le faire (nous sommes amies depuis 28 ans !!!!!) et voilà maintenant je nage dans ce milieu et je progresse grâce à tous... bises, à bientôt sur nos blogs !!

laurent 29/04/2007 11:15

Y'a plein de bonnes idées dans ton plat. l'association pamplemousse / avocat marche toujours bien. Je serais particulièrement curieux de voir ce que donne cette huile de pistache sur les pamplemousses. A mon avis, tu devrais essayer d'épurer la recette et tu arriveras à quelque chose de grand, du style avocat + gingembre + pamplemousse et une cuisson unilatérale du thon Bon j'ai faim maintenant.

luluberluette 29/04/2007 06:04

Tiens je ne connaissais pas l'huile de pistache. Ca m'a l'air d'une belle association de couleurs et surement aussi de saveurs!

Sophie 28/04/2007 21:07

Une recette gande classe ! :-))

karine 28/04/2007 18:22

Incroyable association de saveurs, je ne suis pas très poissons mais ça m'inspire beaucoup!!! merci et à bientôt

mayacook 28/04/2007 17:17

Quelle belle assiette!

Choupette 28/04/2007 15:32

Jolie recette qui me convient tout à fait puisque j'ai de l'huile de pistache qui ne demande qu'à être utilisée.

Article ? Recette ?