Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 09:33

fellini_grandebouffe.JPGDernier opus des Vendredis du Vin ? Probablement juste de 2012... Ainsi en a décidé le Baron-Showviniste :)  Mais si la fin des temps était venue de façon certaine ?  Que ferions-nous ? Profiter une dernière fois de nos sens comme Jean-Claude Dusse (avec un "D" comme Dusse) ? Une vaste orgie comme dans La grande bouffe de Ferreri ? Avec un très bon foie gras, de belles huîtres grasses, ou des vertes bien iodées, du beurre Bordier aux algues, des oursins au corail puissant et un peu sucré, des penne bien crémées, des tartines truffées, une entrecôte très persillée... Un peu de gibier aussi et du chocolat en veux-tu en voilà ! Une orgie vous dis-je ! Et que boirait-on ?
Le premier penchant côté vin serait de vivre un fantasme comme la Romanée Conti ou Yquem, déjà siroté dans une petite année et déjà quelle extase ! Oui mais, tout le monde aurait eu la même idée, pas vrai ? Et que resterait-il dans les grands et prestigieux châteaux ?
stjulienleovillebarton.JPGTout dépendrait aussi de l'annonce de cette fin du monde. A J-15, on a encore le temps d'acheter quelques flacons mais à J-2 ou 3 ? On piocherait dans la cave alors...
Lui voudrait sûrement ouvrir ses Bordeaux, les Calon Ségur, Léoville Poyferré, Léoville Barton et autres Haut Brion. Et ce que lui veut...
Les filles tremperait leurs lèvres dans de grands Bourgogne (ceux de leur année de naissance, mais quelle vertu symbolique leur prêter en pareille situation ?). De fait, on les laisserait goûter tout ce qu'elles veulent, n'est-ce pas ? Il y aurait aussi le Champagne, celui de Tarlant vif, presque cinglant, un Jacquesson vineux, et plus tard, un Pommery plus rond et suave. Comme on aurait acheté des chocolats ici, on dégusterait des friandises d'ici à boire : le Rasteau vdn d'Elodie Balme et le rancio de Bressy Masson...


Mais l'idéal serait de boire ce qu'on aime dans un tour des France vineux (un Collioure blanc salin, iodé, d'une belle profondeur, un grand Riesling minéral et aromatique, un Condrieu floral et fruité, tout en retenue comme une très jolie femme, un chenin en surmaturité, tout coing confit, un Irouléguy à la bouche sensuelle de cerise noire...) et alcooleux (un vieux Rhum, un grand Porto, un whisky bien tourbé)... Quitte à prendre de petites gorgées de chaque, sans laisser le temps à l'oubli d'une ivresse grandissante nous surprendre par un endormissement fâcheux. Non, déguster du bout de la langue, comme un baiser voluptueux, et embrasser à pleine bouche ces vins espérés, les déguster avec profondeur, les respirer et s'en-gorger à lampées légères. Et tout goûter, comme on goûterait tous les plaisirs avant de tirer sa révérence. On étalerait les bouteilles comme autant d'amis à saluer une dernière fois, on les partagerait pour tisser un voile vineux entre nous, nous y enserrant les uns contre les autres, comme pour ne laisser aucun vide entre nous. Plus aucun.

Et mieux vaudrait que ce soit la fin, car je ne te raconte pas le mal aux cheveux le lendemain !

Partager cet article

commentaires

Babeth De Lille 30/11/2012 15:35


Bon, je file à la cave voir ce qu'on pourra siroter avant le grand saut dans l'infini et au delà!.....

jupiter 30/11/2012 15:02


la fin du monde c'est quelle date exacte ? je suis née le 23 décembre, j'espère pouvoir boire tout mon saoul avant que tout craque !

ShowViniste 30/11/2012 10:47


Zut ! on a envie de tout retenir quand tu nous énumères toutes ces belles bouteilles ! Et dire que je n'ai pas encore tout goûté !

Article ? Recette ?