Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 06:03

- Et toi, tu manges quoi avec un vin ? - De la cuisine pardi !

winefoodpairing-copie-1Je jetai un oeil dans le tract publicitaire (on dit catalogue, c'est plus chic) de la dernière foire aux vins, celle de l'enseigne E.Leclerc, qui a démarré début octobre. Comme ça, par curiosité, alors que je n'ai même pas ouvert les autres et que j'ai tranquillement ignoré ce "marronnier"* de septembre.

Feuilleter avec nonchalance, lire en diagonale, repérer quelques quilles intéressantes a  priori, d'autres sans intérêt... Et puis stopper net sur un accord mets-vins, en chercher un second, lire le nom d'un "meilleur sommelier du monde" et s'interroger, puis s'outrager, enfin s'inquiéter.

andreaslarsson.jpgAndreas Larsson, suédois d'origine, beau gosse de la sommellerie, Meilleur Sommelier du Monde 2007, probablement talentueux, "signe" ces accords absurdes et abscons. Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? (en même temps le beau gosse a une allure de yuppie, de golden boy alors...).
Au hasard, il nous propose, au choix, "plats à base de poulet, de canard ou de porc" avec un Santenay fruité (sic). Certes il ne prend pas trop de risque à proposer un "poisson blanc grillé" avec un Pouilly Fuissé, mais j'ai un furieux doute quant à la même suggestion avec un Bourgueil rouge. Et que dire du "cheeseburger gourmand" avec un Laudun ? C'est quoi un cheese burger "gourmand" d'abord ? Il est chargé en fromage ? Ca dégouline ? Et un Morgon à déguster sur des "charcuteries, poulet, viandes maigres", mais bien sûr !
Vous prendrez bien un "fromage fort" avec un Coteaux du Layon ? (j'imagine bien un persillé éventuellement mais un livarot ou un maroilles ?)

Et affirmer que l'on peut accompagner un Rasteau de "grillades et ragouts", deux cuissons radicalement différentes, avec des morceaux distincts, sans préciser de quelle(s) viande(s) on parle... Pas sérieux. Mais le "pompon" revient à ce fabuleux conseil pour un rosé de Provence : "nourriture méditerranéenne". Non mais franchement !

Tient, ça me fait penser que la même enseigne était montrée du doigt par Vincent Pousson il y a quelques temps déjà... 
*marronnier se dit d'un sujet qui revient périodiquement dans les médias. 

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Warning
commenter cet article

commentaires

Ewa07 16/10/2014 15:27


Ton article me donne froid dans le dos ! Pauvres de nous , les consommateurs ignorants !
A qui faire confiance ?


 


 

mamina 12/10/2014 10:58


J'aime bien ce coup de gueule...

Article ? Recette ?