Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Accords foireux des foires au vin

- Et toi, tu manges quoi avec un vin ? - De la cuisine pardi !

winefoodpairing-copie-1Je jetai un oeil dans le tract publicitaire (on dit catalogue, c'est plus chic) de la dernière foire aux vins, celle de l'enseigne E.Leclerc, qui a démarré début octobre. Comme ça, par curiosité, alors que je n'ai même pas ouvert les autres et que j'ai tranquillement ignoré ce "marronnier"* de septembre.

Feuilleter avec nonchalance, lire en diagonale, repérer quelques quilles intéressantes a  priori, d'autres sans intérêt... Et puis stopper net sur un accord mets-vins, en chercher un second, lire le nom d'un "meilleur sommelier du monde" et s'interroger, puis s'outrager, enfin s'inquiéter.

andreaslarsson.jpgAndreas Larsson, suédois d'origine, beau gosse de la sommellerie, Meilleur Sommelier du Monde 2007, probablement talentueux, "signe" ces accords absurdes et abscons. Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? (en même temps le beau gosse a une allure de yuppie, de golden boy alors...).
Au hasard, il nous propose, au choix, "plats à base de poulet, de canard ou de porc" avec un Santenay fruité (sic). Certes il ne prend pas trop de risque à proposer un "poisson blanc grillé" avec un Pouilly Fuissé, mais j'ai un furieux doute quant à la même suggestion avec un Bourgueil rouge. Et que dire du "cheeseburger gourmand" avec un Laudun ? C'est quoi un cheese burger "gourmand" d'abord ? Il est chargé en fromage ? Ca dégouline ? Et un Morgon à déguster sur des "charcuteries, poulet, viandes maigres", mais bien sûr !
Vous prendrez bien un "fromage fort" avec un Coteaux du Layon ? (j'imagine bien un persillé éventuellement mais un livarot ou un maroilles ?)

Et affirmer que l'on peut accompagner un Rasteau de "grillades et ragouts", deux cuissons radicalement différentes, avec des morceaux distincts, sans préciser de quelle(s) viande(s) on parle... Pas sérieux. Mais le "pompon" revient à ce fabuleux conseil pour un rosé de Provence : "nourriture méditerranéenne". Non mais franchement !

Tient, ça me fait penser que la même enseigne était montrée du doigt par Vincent Pousson il y a quelques temps déjà... 
*marronnier se dit d'un sujet qui revient périodiquement dans les médias. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ton article me donne froid dans le dos ! Pauvres de nous , les consommateurs ignorants !<br /> A qui faire confiance ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> J'aime bien ce coup de gueule...<br />
Répondre