C'est curieux comme l'arrivée des beaux jours suscite des envies de cuisine du Sud, ensoleillée et colorée (même si la météo reste capricieuse) ! Envie de cuisine italienne en ce qui me concerne depuis plusieurs jours. Risotto, pasta, pizza... Je le sais, la roue va tourner ensuite, en direction de l'Espagne voire du Portugal, ou même de la Grèce ! Pour l'heure, direction le Sud... de l'Italie, recette d'inspiration palermitaine à base de pâtes siciliennes mais de saucisses napolitaines !
Les anelli siciliani sont des petites pâtes en forme d'anneau, typiques de la Sicile (comme leur nom l'indique). La saucisse piquante italienne, salciccia forte Napoli, est très relevée, trop pour les jeunes palais qui ont dont eu droit à un menu à part.
Avanti pour la recette des anelli siciliani, salciccia forte, zucchini, piselli (saucisse piquante, courgette, petits pois) ! Ingrédients
- 150 grammes environ d'anelli siciliani
- 100 grammes de saucisse italienne piquante (ici de Napoli)
- 100 grammes de petits pois cuits à l'anglaise, gardés fermes
- 1 ou 2 petites courgettes (avec la fleur si vous trouvez..)
- 1 cébette
- 2 gousses d'ail (ici ail frais)
- 50 grammes de sauce tomate
- thym, origan (frais ou séché)
- sel, poivre
Préparation
Garder 3 tranches de saucisse. Couper le reste de la saucisse et la courgette en petits dés (garder la fleur).
Faire revenir la cébette et l'ail dans l'huile d'olive, ajouter la courgette et la saucisse, ajouter les herbes, la sauce tomate, saler, poivrer. laisser cuire doucement. En fin de cuisson (courgette tendre mais ferme), ajouter les petits pois.
Cuire les anelli al dente, égoutter et ajouter le mélange cuisiné, remettre quelques minutes sur le feu pour que les saveurs se mêlent et servir chaud.