Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 07:44
anneefrancorusse2010 est l'année de la Russie, les relations culturelles entre nos deux pays sont mises en avant notamment dans les musées, dans les spectacles, les ballets et les concerts, sans oublier la littérature ! J'aime les compositeurs classiques, je raffole des ballets russes et j'ai une admiration pour la famille Guitry : si je ne suis pas en mesure de mesurer moi-même le talent de Lucien, Guitry père, j'aime beaucoup l'oeuvre de son fils Sacha. Si vous voulez connaître le programme officiel des principaux événements de cette année franco-russe, cliquez ici.

Le
Nouvel An orthodoxe (qui se fête aussi en Grèce donc...) est l'occasion d'inaugurer l'année franco-russe ! Comme pour le réveillon du nouvel an civil, il s'agira ici surtout de grignotages salés et sucrés. La neige puis le verglas nous ayant paralysés, je fais avec les moyens du bord !
En guise de zakouski (hors d'oeuvre/amuse-bouche), des blinis à l'aneth et des blinis aux sprats (anchois fumés), achetés lors de notre séjour parisien, sur des blinis, des vrais, c'est à dire ressemblant à des crêpes, un tout petite peu plus épaisses que nos crêpes bretonnes mais presque aussi grandes (les dénommés "blinis" qui ressemblent à des pancakes sont en réalité des oladiy, dont vous trouverez la recette en cliquant ici).
La recette des blinis provient de ce site, je l'ai choisie car elle mélange farine de blé et farine de sarrasin... Après vérification, c'est aussi celle qu'avait testée Sophie.

bonneanneerussePour suivre une soupe de betterave à l'aneth et à la crème qui réchauffe, pas une recette russe mais inspirée de cette gastronomie et de ses produits, car la betterave est un légume incontournable, celui du bortsh, et l'aneth une herbe essentielle. Il existe d'ailleurs une soupe à l'aneth, mais j'ai souhaité marier les deux... Avec les moyens du bord, toujours, à savoir des betteraves cuites en sachet.

Côté sucré, un dessert du nom de cette danseuse russe, Anna Pavlova, déjà présentée ici. Une "pavlova" aux pommes fondantes, marmelade express de pomme et citron à la vodka, crème fouettée au gingembre. Puis des pirojnoe kartoshka, petits gâteaux  ressemblant à des pomme de terre, en guise de mignardises en quelque sorte. Ces deux recettes sucrées sont à venir.
Je vous donne donc rendez-vous demain pour la suite de ce repas d'inspiration russe !
С Новым годом ! Bonne année !

Et si vous souhaitez fêter le Nouvel an orthodoxe brillamment, voici quelques pistes gastronomiques : chez Pierre Orsi à Lyon, ce menu sera digne des tsars sur le thème "camélia noir, camélia blanc", avec caviar grande pêche, vodka authentique et champagne à volonté ! A Paris, vous pourrez festoyer à la Cantine russe, ou au Café Prunier, avec un menu de classiques revisités. Et l'on dînera également chez Petrossian qui ouvre ce jour, au 144, un salon russe décoré de tissus précieux et d'une collection de samovars anciens, pour inaugurer l'année franco-russe : pour le réveillon et tout au long de l'année, un menu exceptionnel est proposé avec un assortiment de vingt plats et desserts différents. Sans oublier l'Hôtel du Palais à Biarritz et Courchevel, le restaurant les Airelles qui accuillera le chef russe Anatoly Komm pour l'occasion. Entre autres...
Et du côté de Nice, les festivités franco-russes sont belels à voir, vous les avez probablement croisées chez Hélène (de Cannes), ici (clic).

blinisspratsblinisaneth
Blinis aux sprats et citron, blinis crémés à l'aneth

Ingrédients
- 65 grammes de farine de blé
- 50 grammes de farine de sarrasin
- 1 oeuf
- 8 grammes de levure de boulanger
- 25 cl de laitspratsanchoisfumesrusses
- 1 cuillère à soupe d'huile
pour les garnitures
- 1 boîte de sprats (anchois fumés)
- 1 citron
- beurre fondu
- quelques brins d'aneth
- 1 pot de spécialité laitière Fjord ®
- sel, poivre

Préparation
Dissoudre la levure dans le lait tiède, mélanger avec les farines, le sel et ajouter le jaune d'oeuf. Laisser reposer au chaud (20°C environ) 3 heures.
Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement. Cuire les blinis dans l'huile chaude, à feu modéré environ 2 ou 3 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.
Mélanger la spécialité laitière avec la moitié du jus d'un petit citron, saler, poivrer et parsemer d'aneth ciselé. Badigeonner une partie des blinis de beurre fondu, l'autre partie de crème à l'aneth. Poser des sprats sur les blinis au beurre et servir avec une rondelle de citron.

blinisspratsblinisaneth2


Soupe de betterave à l'aneth et à la crème


Ingrédients

- 100 grammes de betterave cuite + 5 cl de jus

- 2 cuillères à soupe d'aneth
ciselé
- 5 cl de crème

- 15 cl de bouillon de volaille

- 1 trait de jus de citron
- sel, poivre

Préparation
Faire chauffer la betterave coupée en morceaux, avec son jus, le bouillon de volaille et la crème, mixer avec l'aneth, saler, poivrer et ajouter un trait de citron. Servir bien chaud, décoré d'un brin d'aneth.

soupebetteravecremeaneth

Partager cet article

commentaires

Marina 14/01/2010 23:01


J'adore ton article...evidemment ;) nous avons renoncé à le fêter cette année, on frôle la crise de foie...


helene 14/01/2010 15:21



J'adore les sprats. On en trouve beaucoup en UK.  Excellents tes blinis avec de la farine de sarrasin.



Tiuscha 14/01/2010 15:25


J'adore aussi, je n'en avais jamais mangé mais j'aime tout ce qui est fumé. La prochaine fois, je testerai avec plue de sarrasin, mais pour que les filles puissent en manger sucrés, c'était aussi
bien ainsi...


Vanille 14/01/2010 00:34


Rentrée trop tard malheureusement pour aller chez Orsi, c'est avec plaisir que je prendrai un de tes blinis à l'aneth.


Nuage de Lait 13/01/2010 23:03


je ne savais pas que l'année 2010 était l'année de la Russie. J'ai appris qualque chose aujourd'hui ;-))))
j'aime beaucoup ces recettes
bises
jojo


babychocolate 13/01/2010 22:18


j'avoue que c'est la designation de ta pavlova qui m'a seduit mais tes blinis sont tres jolies et allechant aussi tout comme la jolie couleur de ta soupe


ManueB 13/01/2010 19:51


MonChéri adore les spratz, j'en ai même dans mon placard. Bonne idée avec des blinis.......
manue


Babeth59 13/01/2010 18:12


une nouvelle occasion de te souhaiter une bonne année, alors!....


guidmann 13/01/2010 18:07


la soupe elle s'appelle borsch?
pour les blinis, on apprende toujours des chose avec les bloguers
guidmann


Kitchenmoments 13/01/2010 17:39


les blinis, j'adore !!!


asmaa 13/01/2010 17:29


des plats qui donnent des idées


Article ? Recette ?