Connaissez-vous le terme d'assiment ? A moins de vous situer en plein ouest de l'hexagone, Vendée, Poitou, Charente, sans doute pas... Assiment est un patois local et ancien qui signifie assaisonnement, assimenter équivaut à condimenter.
L'assiment favori de mon haut-poitevin de père pour la salade est ail, échalote, huile, vinaigre, moutarde, sel, poivre. Pour ma part, je le relève à l'occasion de piment d'Espelette, en redescendant la côté Atlantique jusqu'à la frontière espagnole ; et parfois même je passe la frontière et je mets du pimentón :) !
Au printemps, à défaut d'ail et d'échalote, on met de la cébette, de l'aillet et des fleurs de ciboulette, la fausse échalote ! Et quand vient le temps des figues en été, j'aime en ajouter dans la salade avec du condiment balsamique.
Pour une salade bien relevée, compter 4 cuilllères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin vieux, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 aillet, 1 cébette, et quelques fleurs de ciboulette... Poudrer de sel, poivre et piment d'Espelette.
Connaissez-vous aussi l'expression d'origine provençale "salade fatiguée" ou "fatiguer la salade" ? Cela signifie mélanger, brasser avec l'assaisonnement (on dit que la meilleure façon, c'est encore à la main !). Si vous allez manger chez Eric Sapet, vous verrez indiqué sur la carte : "Banon sélectionné et affiné ; Bouquet de mesclun «fatigué» à l’huile d’olive du Domaine de la Colombe d’Or à Mouriès"...
Et vous, quel est votre "assiment" favori pour la salade ?