Vu les températures extrêmes de cet hiver, a fortiori en Franche-Comté, je vous recommande une table chaleureuse et gourmande située à deux pas du Mont d'Or, dans le charmant village de Malbuisson (ne manquez pas le lac, sans doute gelé en ce moment...) : Au bon accueil (qui porte bien son nom) est dirigé par un couple sympathique, généreux et passionné : Marc Faivre est aux fourneaux, sa charmante femme Catherine dirige la salle et gère la sommellerie. Au bon accueil joue sur une partition de saison et de terroir, comme en témoigne le livre de Marc Faivre, qui fait la part belle aux producteurs et vignerons franc-comtois... A noter également, le vivier sous-terrain qui enferme les truites sauvages de la pisciculture Bonnet à Jougne : la rivière passant sous le restaurant, Marc et catherine Faivre ont aménagé un bassin dans lequel ils puisent les poissons au fur et à mesure de leurs besoins, assurant ainsi une fraîcheur optimale !
Lorsque nous y avons déjeuné, puis cuisiné, lors du concours du vacherin Mont d'Or, le restaurant ré-ouvrait après sa pause hivernale, nous y avons inauguré la nouvelle carte, composée de nouveautés et de grands classiques de la maison. Nous avons trinqué au Sydre d'Eric Bordelet en dégustant de fabuleux sablés au parmesan juste sortis du four, chauds et fondants en bouche, un délice !
Notre premier plat en guise d'entrée/mise en bouche était un court-bouillon d'escargots, propre à mettre les papilles en alerte...
Puis une volaille fondante sur une superbe sauce au vin jaune, et un très bel accord avec le Chardonnay "melon à queue rouge" de la cuvée Marguerite en Côte du Jura de "Fanfan" Ganevat, un vin aux notes épicées, un peu fumées mais avec beaucoup de fraîcheur, disponible seulement en magnum apparemment, d'après l'ami Olif.
Toujours magnifique accord avec la non moins magnifique pomme de terre au coeur coulant de Mont d'Or et de vin jaune : on en fait qu'une bouchée, et ce coeur coulant explose en bouche voluptueusement. gros coupe den coeur pour cette gourmandise fromagère simplissime mais absolument irrésisitible. Rien d'étonnant qu'il s'agisse là d'un des plats favoris des clients du restaurant, ils ont bon goût !
Une pause rafraichissante qui réveille les papilles après le crémeux des plats précédents ? J'ai beaucoup aimé le sorbet de gentiane et son pamplemousse confit, avec cette légère amertume, digestive et tonique !Et pour finir une croustillante et fondante feuillantine aux poires caramélisées.
Puis, des mignardises très gourmandes...
Le Bon Accueil
rue de la source
25160 Malbuisson
Tel : 03 81 69 30 58
Site Internet