Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 06:24

Il y une dizaine d'années que nous lui sommes fidèles : le pays basqueEuskal Herria ! Les gens y sont d'une grande gentillesse, particulièrement attachants ; les produits de la terre et de la mer, superbes, et la culture, l'identité basque, enrichissants. Si vous y allez, vous ne serez pas déçus non plus par la nature, sauvage, entre mer et montagne, campagne prodigue en vignes et en élevages... Vous me suivez ? Voici un récapitulatif pour tous les amoureux du pays basque ou ceux qui le seront bientôt, spéciale dédicace à Marie-Laure qui s'y rendra cet été et que j'espère bien retrouver là-bas. Si vous y allez en juillet, il est plus que temps ! 

Vous trouverez sur ce blog des informations génériques d'ordre culturelles, des produits gourmands bien sûr mais aussi des explications sur l'architecture locale, sur la maison basque notamment et l'identité basque comme cette fête à Espelette. Le petit train de la Rhune et ses chevaux sauvages les Pottoks sont un incontournable (nb ils ont donné leur nom au Pottoka restaurant basque à Paris, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir...). Découvrir Saint Etienne de Baïgorry et séjourner à l'hôtel Arcé... Vous êtes à Ainhoa ? Vous séjournerez à l'hôtel Oppoca par exemple. A Sare, ce sera à l'hôtel Arraya (qui fait un des meilleurs gâteaux basques du coin) et à Espelette, je recommande l'hôtel Chilhar. Vous mangerez au restaurant Argi Eder à Ainhoa. A Bidart, ne manquez pas les frères Ibarboure, à Biarritz les Rosiers, à Saint Jean de Pied de Port, les Pyrénées et à Saint Jean de Luz, la jolie cuisine de Fabrice Idiart à la Réserve. Et un reportage du côté de San Sebastian où nous retournerons cette année à coup sûr ! Et à propos, tapas ou pintxos, quelle différence ?
gateaubasque.jpg
Parmi les produits phare, le piment d'Espelette bien sûr, et le piment doux d'Anglet. Le gâteau basque et les fromages basques bien sûr, dont l'ossau iraty mais pas que, le greuil également par exemple, sorte de caillé de brebis basque... La tradition du cidre basque et un excellent cidrier du côté de St Jean Pied de Port, également producteur d'un excellent Irouléguy. A boire également, la bière basque, comme celle du bouc noir, Akerbeltz, le vin blanc effervescent basque, Txakoli. Vous trouverez les vins d'ici, d'Espagne  et d'ailleurs chez Eguiazabal à Hendaye (également un restaurant, même si son talentueux chef Vivien Durand n'y est plus).
Mes autres adresses vers les Aldudes, l'élévage de porc basque et les charcuteries Pierre Oteiza (retrouvez ici le match entre chorizos basques et ibérique, avec également les superbes produits Louis Ospital), les truites Banka, la maison Petricorina.
Autres sites pour trouver de beaux produits, les sucreries des maisons Pariès et Adam à St Jean de Luz, la Maison Adam ayant ouvert aussi une épicerie fine, salée. Ne manquez pas les Halles de St Jean, notamment la marée, les fromages de 
 l'affineur Beñat Moity, mais on y trouve aussi les délicieux gâteaux basques d'Arraya et d'autres produits comme le Patxaran, le vrai ! Jean-Pierre Gastellou, Boucherie-Charcuterie Basquaise à Hendaye et côté glace, vous retrouverez dans plusieurs villages, les glaces Txomin.
Pour terminer ce billet, je vous propose quelques recettes à base de produits basques, pour vous mettre dans l'ambiance :
- bouchée de truite fumée de Banka, céleri, citron (avec du Txakoli)
- truite fraîche de Banka à l'aneth
- millefeuille de truite fumée de Banka, concombre et greuil
- bonite de Saint Jean de Luz, tomate, chorizo basque
- supions ou chipirons à la sauce (presque) biscayenne
- chipirons poêlés et piperade
- tartine piperade et chorizo basque
fleursespelette2.jpg- piment doux d'Anglet farci maquereau et piquillos
- escargots confits au piment doux d'Anglet
- axoa de veau
- cuisse de pintade des Landes farcie piquillo, ricotta (ou greuil), chorizo, piment d'Espelette
- sauce piquillos et piment d'Espelette
- confiture poivron-piment d'Espelette
- tapas Gilda (Donostia-San Sebastian) 
- bouchée de greuil, abricot, piquillos, piment d'Espelette
- greuil, mara des bois, piment d'Espelette
-
gâteau basque abricot-pistache
- gâteau basque au chocolat 
- Fleurs d'Espelette : crêpe rouge, fraises marinées au sirop de vin épicé, ganache piment d'Espelette 
- parfait chocolat, noisette et piment d'Espelette 
Entre autres...

J'epère que ces adresses et informations vous guideront à travers votre ballade au coeur du pays basque ! N'hésitez pas à m'envoyer vos bonnes adresses et vos trouvailles ! 

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ballade
commenter cet article

commentaires

very easy kitchen 03/07/2014 08:41


tu vas finir par me convaincre d'y faire un grand tour... je garde le carnet d'adresses

Tiuscha 04/07/2014 19:15



C'est une superbe région, je suis presque certaine que tu tomberais sous le charme...



gracianne 30/06/2014 09:48


Si c'est pas une declaration d'amou , ca, madame!

Tiuscha 30/06/2014 09:56



C'en est une, j'avoue...



Cuizinalau 29/06/2014 10:06


Parmi les gâteaux basques les meilleurs que j'ai goûtés se trouvent à Bidarray dans la pâtisserie suivante : http://www.legateaubasquedebidarray.fr/


Je confirme les frères Ibarboure à Bidart, sublime!

Tiuscha 29/06/2014 10:41



Merci, je note !



Article ? Recette ?