C'est notre second passage (nuitée et dîner) à La Pomarède, où nous avons fait, pour la seconde fois, une halte sur la route du pays basque. Pour en savoir plus sur la qualité de l'hôtellerie, je vous renvoie à ce billet (à noter la présence d'une piscine, ce qui est nouveau, mais nous n'en n'avons pas profité...). Je concentre celui-ci sur notre repas, essentiellement des produits de la mer, dont deux entrées iodées. Nous avons accompagné ce repas d'un Vin de Pays de Banyuls Coume del Mas 2008, une maison qui fait aussi du Collioure blanc que nous adorons sur des saveurs iodées (mais il n'y avait pas l'AOC...).
Passons sur des grignotages sympathiques mais non transcendants.
La mise en bouche est un duo iberico/melon surmonté d'une émulsion de badiane, plutôt réussi et les produits sont de très belle qualité.Suit un repas essentiellement
Tartare d’huîtres de "Leucate" piémontaise de vitelotte, caviar d’Aquitaine et Mascarpone : j'ai adoré le caractère iodé du plat, l'huître de Leucate est superbe et n'a rien à envier aux vendéennes ou aux bretonnes, la piémontaise accompagne très bien, le caviar d'Aquitaine est moins expressif que ceux que j'ai pu goûter ensuite (comme aux Rosiers par exemple)
Sole viennoise, flan d’oursin et nage de coquillages : là encore, cuisson parfaite et saveurs iodées séduisantes, sur une présentation atypique (la sole, coupée en gros tronçon, est très légèrement panée).
Filet d’omble chevalier, queues d’écrevisses et petits pois croquants : juste cuisson, jus agréable, les petits pois sont vraiment croquants et pourtant ils sont verts sombres et fripés, dommage.
Nem de homard, que je n'ai pas goûté mais qui alliait une belle cuisson, un croustillant parfait et un assaisonnement plutôt réussi...
Pequillos farcis à la marmelade d’orange allégée, fruits secs, tonic orange et son sorbet basilic : très fruité, peu sucré, étonnant, bon équilibre entre l'amer, l'acide et le sucré, avec même une pointe salée avec le tonic ! Undessert que j'ai beaucoup aimé pour son caractère peu sucré et rafraichissant.
Un repas qui oscille entre assez bon et délicieux, avec de jolies trouvailles, nous sommes rarement déçus à la Pomarède. Je vous fais grâce des grignotages sucrés de fin de repas, mais les guimauves sont toujours excellentes, parmi les meilleures qu'il m'ait été donné de goûter.
La Pomarède
Château de la Pomarède 11400 La Pomarède
Tel : 04 68 60 49 69