Hier, dimanche, je me suis essayée à tout un repas autour du Pinot gris Rotenberg 1997 du domaine Zind Humbrecht.
Le vin est subtil, beaucoup de grâce, d'élégance (mais LUI n'a pas été emballé) ; il faut l'ouvrir à l'avance, il y gagnera en complexité. Le nez offre des parfums de fleurs blanches type acacia, puis s'épanouit à l'aération sur des notes discrètes de fruits exotiques. La bouche est ronde, du gras et de la minéralité, un bel équillibre, on retrouve les notes de fleur blanches, de vanille, de pamplemousse, du sucre résiduel qui laisse présager un accord possible avec un dessert, mais une fin de bouche sèche, un peu court en bouche (d'où sa déception). Nous nous attendions à mieux.
Pas si facile à accorder. Pour une fois, je commencerai le repas par le plat, simple et présentant le meilleur accord avec le vin : une lotte sau safran accompagnée de topinambours et de riz noir (excellent pour la santé, n'est-ce pas ?). A noter, le topinambour n'est pas heureux seulavec le riz, mieux le mélanger avec la sauce safranée qui crée le lien tant entre les ingrédients qu'avec le vin.
NB Difficile à marier avec un fromage, le meilleur duo restera avec un munster (sans carvi, mieux à mon palais qu'avec...), comme quoi, le principe de régionalité fonctionne souvent dans les accords vin-fromage !
Ingrédients
- 1 queue de lotte
- 2 ou 3 topinambours
- 1 échalote
- 5 cl de fumet de poisson (maison)
- 5 cl de crème liquide
- 1/2 cuillère à café de fécule de maïs
- 10-12 pistils de safran
- huile d'olive
- sel, poivre (vert ou blanc)
Préparation
Une ou deux heures avant, faire bouillir un peu d'eau. Dans un pot en verre, verser 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau bouillante et ajouter les pistils de safran. Fermer avec le couvercle et laisser infuser.
Cuire les topinambours à l'eau ou à la vapeur, réserver.
Dans l'huile d'olive, faire revenir l'échalote émincée, mouiller avec le fumet de poisson et cuire jusqu'à réduction presque complète. Ajouter la crème et l'infusion de safran.
Poêler la lotte, saler, poivrer, poudrer de fécule et verser dans le plat de crème safranée. Ajouter aussi les topinambours coupés en rondelles. Réserver au chaud et servir avec du riz noir Vénéré.