Baba Yaga ou Matriochka ? Qui a envie de manger l'une ou de grignoter l'autre ?Baba Yaga est dans la mythologie slave une sorcière dévoreuse d'enfants ; on la retrouve dans de nombreux contes russes, polonais, bulgares... Laide, efflanquée, c'est une vraie sorcière cruelle qui fait peur aux plus petits, une véritable ogresse ! Elle voyage sur son mortier, navigant à l'aide de son pilon. Pas de foulard, elle porte ses cheveux libres. Un vrai scandale pour les paysans, dont les femmes ont toujours les cheveux couverts, ainsi qu'on les représente dans les Matriochkas, ces poupées russes symbolisant la mère et ses filles qui s'emboîtent les unes dans les autres... Dérivé de Matriona, prénom très répandu dans les campagnes russes au XIXème
siècle, les Matriochkas trouveraient une lointaine origine dans des figurines japonaises ; elles rivalisent de couleurs, peintes à l'huile, à l'aquarelle ou encore à la Tempéra (peinture à l'oeuf), technique classique, ancestrale, jadis utilisée par les peintres de l'Eglise orthodoxe et des îcones byzantines.
Celles que je vous propose sont des Matricohkas à grignoter, peintes, elles, au glaçage royal coloré. Personne n'a envie de manger Baba Yaga, n'est-ce pas ?
Pour ces biscuits décorés, je vous renvoie à cette recette...