Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 06:56

C'est la saison des légumes-fanes, bien frais et dont on utilise tout sans rien jeter pour profiter de la fraîcheur printanière de la racine et de la tendreté des fanes. C'est le cas des radis, navets, carottes ou encore des betteraves, comme ici. La betterave est servie en déclinaison: cuite et crue, avec une salade de fanes, accompagné de chèvre frais à la ciboulette et d'une sauce aigre-douce à l'hibiscus. C'est croquant, fondant, cuit et cru, chaud et froid, aigre-doux, salé avec la touche du piment d'Espelette et la fleur de ciboulette, la "fausse échalote"... Une autre recette à base de betterave-fanes ? Ici avec du canard et de la framboise. Et comme autres modes de cuisson de la betterave, je vous recommande celle en croûte de sel, à la façon d'Alain Passard, ou encore laquée.
Côté dressage de cette betterave cuite et crue, salade de fanes, chèvre, hibiscus, deux versions (dont une à 6 mains, ou 3 têtes en tout cas...), laquelle a votre préférence ?betteravecruecuitesaladefaneschevrehibiscus.jpgIngrédients (2 ou 4 personnes, selon quantité de chèvre...)
- 2 betteraves-fanes
- 80 grammes de chèvre frais
- 3 tige de ciboulette +4 fleurs
- 2 +3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin (ici de Banyuls)
- piment d'Espelette
- sel, poivre
Préparation
Emballer l'une des betteraves dans de l'aluminium et enfourner environ 45 minutes à 200/210°C. Puis, ôter la peau et tailler en cubes.
Mélanger le chèvre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Mettre la fleur d'hibiscus dans 100 ml d'eau, ajouter miel et vinaigre de Banyuls, faire réduire des deux tiers environ, pour obtenir une sauce nappante. Napper les cubes de betterave cuite et réduire le reste de sauce à l'état de sirop.
Nettoyer et égoutter les fanes. Mélanger avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre, saler, poivrer.
Peler et tailler la seconde betterave à la mandoline et tailler des grands et des petits cercles de betterave crue.
Disposer à votre gré dés de betterave cuite à l'hibiscus, cercles de betterave crue, salade de fanes, chèvre et servir aussitôt.betteravecruecuitesaladefaneschevrehibiscus2.jpg

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?