Les hot cross buns sont les "petits" pains briochés britanniques de Pâques, marqués de la croix christique, à déguster chaud, comme leur nom l'indique. Ils arrivent de façon certes un peu prématurés sur le blog, mais je ne suis pas la seule ! J'ai testé la recette de la BBC, avec quelques aménagements, ils sont notamment plus gros que les hot cross buns classiques. Il y est préconisé de décorer les hot cross buns à partir d'une pâte à base de farine, tandis qu'Hélène l'a fait à base de sucre, ce que j'essaierai la prochaine fois. L'an dernier, j'avais préparé pour Pâques la mouna pied-noire, que l'on trouve couramment dans les boulangeries-pâtisseries de ma région. Et vous, ce sera le lammele, la pacaude vendéenne ou quelle autre spécialité d'ici ou d'ailleurs ?
Ingrédients
- 500 grammes de farine
- 20 grammes de levure fraîche
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de mélange d'épices (ici à pain d'épices)
- 40 grammes de beurre doux (+ un peu pour
- 270 ml de lait
- zeste d'un citron pas trop gros
- 65 grammes de sucre
- 1 petit oeuf
- 50 grammes de raisins secs (peu, chez moi, tout le monde n'aime pas !)
pour le décor
- 3 cuillères à soupe de farine environ
Préparation
Délayer la levure dans le lait tiède. Mélanger la farine, le sucre, le sel, le zeste de citron et les épices evc le beurre mou. Puis ajouter le lait tiède, l'oeuf et amalgamer en incorporant les raisins secs. Pétrir 5 minutes et laisser reposer 1 heure, dans une terrine enduite de beurre chaud, couvert d'un linge. Dégazer et remettre à lever 30 minutes. Puis former les boules et remettre à l'étuve 1 heure.
Mélanger la farine avec un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Dessiner les croix sur buns puis enfourner 15 minutes environ à 230°C (ou 10-12 à 240°C).