Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 06:52

gateausavoie.jpgEscaladons aujourd'hui un sommet de la gourmandise sucrée savoyarde. Non, pas le Mont-blanc ! Le biscuit de Savoie ou gâteau de Savoie (on dit biscuit mais le terme n'est pas approprié car il n'y a qu'une seule cuisson), moelleux, d'une blancheur neigeuse sous sa croûte dorée, un nuage fondant en bouche. On attribue généralement la paternité de ce dessert au pâtissier d'Amédée VI, Comte de Savoie. Le gâteau aurait été créé pour un invité de marque et seigneur, Charles IV de Luxembourg (en 1358).
NB on retrouve outre-manche et outre-atlantique ce type de gâteau d'une grande légèreté sous le nom de sponge cake (et angel cake, comme le dernier réalisé). 
La recette du présent biscuit de Savoie est évidemment celle de Mercotte, la blogueuse-pâtissière savoyarde, qui d'autre ? Et pour un hommage plus appuyé,le biscuit de Savoie est accompagné d'une compote abricot-passion ! Idéalement acidulé pour "puncher" la douceur moelleuse et sucrée du gâteau. NB j'ai divisé les quantités par deux et j'ai utilisé un moule un peu trop grand, du coup mon "sommet" est un peu plat, mais diablement moelleux néanmoins.
Un délice pour les filles, histoire de fêter la fin autoproclamée de l'école (chut, on n'est pas supposé être déjà en vacances).

Ingrédients
- 6 œufs entiers + 1 blanc
- 150 grammes de fécule de maïs
- 130+50  grammes  de sucre
- 1 citron
- 1 pincée de sel
- QS de sucre glace et de beurre pour le ou les moules
pour la compote abricot-passion
- 200 grammes d'abricots
- 100 grammes de purée de fruits de la passion 

Préparation
Mélanger 130 grammes de sucre avec le zeste râpé du citron. Tamiser la fécule. A vitesse moyenne et à la feuille mélangez le sucre citronné et les jaunes pendant 10 à 15 min. Dans un autre bol réserver les 7 blancs avec quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel.
Entretemps, beurrer le ou les moules, puis poudrer de sucre glace. Faites préchauffer le four à 220° chaleur tournante.
Quand le mélange sucre et jaunes est bien clair et fait le ruban, retirer le bol. Monter alors les blancs, et quand ils commencent à mousser, ajouter  les 50 grammes de sucre restant en 3 fois, progressivement, en augmentant à chaque fois la vitesse. Incorporer à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajoutez 1/3 de la fécule, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélangez-la soigneusement, rajoutez une partie des blancs, incorporez, puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par les blancs.
Verser l’appareil dans le ou les moules et lisser la surface. Enfourner 6 minutes à 220°C, chaleur tournante. Ramener alors la température du four à 130°C et poursuivre la cuisson (20 minutes pour le moule à manqué de 22cm et 35/40 minutes pour le moule haut). Démouler sur une grille et laisser refroidir. Poudrer de sucre glace au moment de servir.
gateausavoiecompoteabricotpassion.jpg 

 

Partager cet article

commentaires

Gourmande sans Gluten 24/06/2014 20:49


Miam ! un gâteau que je ne fais pas assez souvent, je t'en "chip" une part en passant !

protection Samsung 24/06/2014 17:01


Je n'avais jamais pensé que l'on disait biscuit alors qu'il n'y avait qu'une seule cuisson... Ne serait-ce pas en raison de la première cuisson du sponge cake puis de l'extérieur du gâteau ?

gracianne 24/06/2014 09:45


C'est le gateau leger leger des vacances de mon enfance - et ca fait tres longtemps que j'ai envie d'essayer cette recette. Je vais m'y mettre.

Article ? Recette ?