Après le fromage ET dessert d'hier, voici une vraie douceur moelleuse et parfumée pour le goûter (ou un dessert sophistiqué). Ce biscuit à la noisette est signé Philippe Conticini (adapté avec les moyens du bord...). Vraiment exquis ! Il pourrait bien vite devenir un grand classique gourmand aux côtés du flan pâtissier crémeux ou du quatre-quart bien beurré...
Ingrédients
- 130 grammes noisettes entières (ici poudre de noisette bio)
- 110+20 grammes de cassonade
- 30 grammes de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 gousse de vanille (ici 1/2 cuillère à café d'arôme naturel)
- 120 grammes de beurre
- 60 grammes de farine (de type 45, ici T65)
- 1 cuillère à café rase de poudre à lever
- 5 blancs d’œufs
- 2 jaunes d’œufs 2
Préparation
Pour le biscuit aux noisettes, placer les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 140°C pendant 15 minutes puis mixer dans un robot pour obtenir une poudre fine*.
Dans une casserole, cuire le beurre "noisette".
Monter 4 blancs en neige en incorporant 20 grammes de cassonade en gardant une texture souple.
Dans un robot, mélanger le reste de la cassonade, le sucre glace, la poudre de noisettes, le sel, et les graines de la gousse de vanille (ou l'arôme naturel). Ajouter les jaunes et le blanc restant et mélanger à vitesse moyenne quelques minutes. Ajouter le beurre puis incorporer la poudre à lever et la farine tamisée. Incorporer enfin les blancs mousseux. Mélanger pour obtenir une pâte souple.
Verser dans un moule beurré (ici en forme de coeur, sur 4cm de hauteur environ), et enfourner à 160°C pendant 20/25 minutes. Le biscuit doit rester moelleux, surveille la fin de cuisson.
*j'ai utilisé de la poudre de noisette...