Une fillette malade, un emploi du temps serré, une météo "frigo", rien de tel pour se coller aux plats mijotés. C'est reparti pour les daube, boeuf bourguignon et poule au pot. Rien qu'hier, j'ai préparé simultanément du boeuf mijoté et une blanquette (plus accompagnements et une bonne soupe pour le soir), cela fait de l'avance pour ce week-end où je serai en partie absente, et cela me rappelle ma maman qui cuisinait le samedi et le dimanche pour la semaine. J'ai choisi de parfumer la blanquette à la verveine, pour utiliser les feuilles fraîches du jardin avant qu'elles ne dépérissent tout-à-fait (je voulais déjà préparer une poule au pot à la verveine comme, vous vous rappelez ?). Et comme légumes, ayant gardé les carottes et le navet pour le boeuf, j'ai cuisiné cette blanquette de veau avec du panais et un reste de chou rave.Vous l'accompagnerez de tagliatelles ou de riz. Et pourquoi pas de riz noir si bon pour la santé !
Une autre blanquette qui réchauffe et qui régale ? Celle-ci plus "classique", aux coings...
Ingrédients
- 800 grammes environ de veau
- 10-12 belles feuilles de verveine
- 1 panais
- 1/2 chou rave (ou 1 entier, selon la taille)
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de fécule
- 1 belle pincée d'agar-agar
- 10 grains de poivre vert (ici de Malabar offert par TOC)
- gros sel
Préparation
Couper le veau en morceaux, mettre dans une cocotte avec 4 feuilles de verveine et le poivre vert concassé, les légumes coupés en gros dés et/ou en rondelles. Couvrir d'eau et porter à ébullition, écumer. Cuire à frémissement environ 2 heures.
Entretemps, faire infuser 6/8 feuilles de verveine dans la crème bouillante, jusqu'à refroidissement.
Verser 40 cl de bouillon dans une casserole et faire épaissir du tiers voire de la moitié, faire épaissir à la fécule et à l'agar-agar. remettre la viande dedans. Servir la blanquette avec sa sauce à la verveine et du riz blanc ou du noir.