Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 16:02

Le bleu de Termignon est un fromage à pâte persillée au lait cru de vache ; il est produit en alpages à plus de 2000 mètres d'altitude les derniers producteurs en activité (4 ou 6 selon les sources),qui se consacrent  durant les mois d'été (de juin à septembre) à la gestion des troupeaux de race Abondance et Tarentaise (ou Tarine), aux deux traites quotidiennes et à la production du fromage : le caillé du jour et celui de  l’avant-veille (caillé "aigre") sont mélangés puis immergé dans une "seille", bassine de bois. Brassé puis salé, il est pressé à la main dans des moules en pin garnis d’une toile de lin, changée quotidiennement. Après égouttage, ces meules de 7 à 10 kilos restent une quinazaine de jours dans "la chambre des bleus" (où il est piqué en plusieurs endroits à l'aide d'une aiguille afin de favoriser le développement des moisissures), avant un affinage en cave de 4 à 5 mois.bleutermignon.jpg
la moisissure du bleu de Termignon est d'origine naturelle et provient des plantes et fleurs broutées en alpage, dans le Parc National de la Vanoise. 
Sous l'épaisse croûte beige-brun à l'apparence de la pierre se cache une pâte ferme friable, fondante à coeur où le persillé bleu foncé  apparaît discrètement. La saveur est celle d'un persillé mais reste subtile en bouche, avec cette texture inimitable.
Pas d'AOP pour ce fromage savoyard divin, mais un excellent produit de terroir qui mérite d'être dégusté, avec un vin local, comme une Roussette de Savoie, ou un moelleux d'Alsace, surtout pas un liquoreux, un sucre résiduel trop important risque d'écraser la saveur typée mais subtile du bleu de Termignon. En revanche, les plus audacieux testeront un accord avec un whisky !

Partager cet article

commentaires

very easy kitchen 31/03/2014 08:43


tu penses bien que j'en suis fan. mais avec un whiskye pas encore tenté mais why not?

Tiuscha 01/04/2014 10:17



:) Si tu testes, tu me diras...



Article ? Recette ?