Le raifort est excellent pour la santé et j'aime beaucoup cette saveur piquante, autant que celle du wasabi ! Ces deux racines sont d'ailleurs voisines sur le plan botanique... Aussi, quand j'ai eu l'opportunité d'en rapporter d'Allemagne, où c'est la période de récolte, je me suis précipitée sur une racine fraîche de raifort. Ce qui permet d'autres recettes que celles cuisinées avec une préparation condimentée toute prête.
Pour me faire la main, j'ai réalisé un bouillon de boeuf très germanique dans l'esprit, parfumé au raifort juste râpé, enrichi de pâtes d'épeautre (Dinkelnudeln) et de Quark aux herbes. NB le Quark est LE fromage frais allemand, plus ou moins enrichi de crème ; il contribue ici à atténuer le léger piquant du raifort et apporter de la gourmandise au bouillon !
Pour en savoir plus sur le raifort, son histoire et ses qualités médicinales, cliquez ici.
Ingrédients
- 1 bonne poignée de nouilles d'épeautre
- 2 cuillères à soupe rase de racine de raifort fraîchement râpée
- 300 ml de bouillon de boeuf (ici avec un sachet Ariake, les végétariens utiliseront du bouillon de légume)
- 40 grammes de Quark crémeux (40 ou 50% de crème)
- 3 brins de ciboulette
- 6 feuilles de pimprenelle (à défaut vous pouvez mettre du persil)
- quelques feuilles de raifort officinal (facultatif)
- sel, poivre
Préparation
Faire infuser une cuillèrée de raifort dans le bouillon chaud et y cuire les nouilles d'épeautre. Mélanger le Quark avec la ciboulette et la pimprenelle ciselées, saler poivrer. Servir le bouillon en ajoutant une cuillère à soupe de raifort fraîchement râpé avec une cuillère de Quark aux herbes et décorer de feuilles de raifort officinal.