Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 

 

 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

YUMMY N°21
yummynoel

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 06:33

L'anisette est de longue date la reine de l'été sur le pourtour méditerrannéen : "arak" au Liban, "ouzo" en Grèce, "raki" en Turquie, "sambucca" en Italie ou tout simplement "anis" en Espagne. Elle se boit pur en digestif ou allongée d'eau et de glace, comme le "petit jaune de Marseille".
Jadis l'absinthe avait plus de succès que les vins, mais c'était avant que le lobby des viticulteurs, allié aux ligues anti-alcooliques (sic) fasse interdire la boisson parée de tous les maux. Entretemps, le pastis s'est imposé sur les tables de Provence avant de coloniser les bars français. Mais aujourd'hui, n'assisterait-on pas à un renversement de situation ?
Face aux boissons anisées, le rosé est en effet une boisson estivale au succès croissant ; du Var (et de Corse), de Loire ou de la Vallée du Rhône (origine en pleine expansion), la vague "rosée" envahit les restaurants et les terrasses des cafés, de Provence et d'ailleurs ! Plus féminin que l'anisette, le rosé est un vin, associé à un terroir, à une région. Fruité, léger, gourmand, il offre à l'heure de l'apéritif sa palette de couleur, qui oscille du rose perle, très pâle, au rose fushia, en passant par des teintes saumonées. A l'heure du repas, le rosé s'associe aux poissons et fruits de mer, aux grillades, aux salades d'été et aux desserts fruités, à base de fruits rouges et jaunes... Le rosé est multi-facette, tandis qu'il est impossible de dîner à l'anisette. A contrario, on peut cuisiner avec !
Le saviez-vous ?
La France et les États-Unis sont les premiers consommateurs de vin rosé au monde : à eux deux, ils consomment près de 50 % de la production mondiale (source http://www.lhotellerie-restauration.fr), les Français appréciant surtout les rosés de Provence...
Et vous , êtes-vous anisette ou rosé ?
Je vous quitte avec cette chanson de Darcelys "Un Ricard bien frais", en vous rappelant l'exposition consacrée à la marque Ricard au Musée des Arts Décoratifs.


Partager cet article

commentaires

Bulles de Gourmandises 28/06/2012 22:05


Rosé de provence sans aucun doute...avec les cigales en fond sonore...le rêve

Cali 28/06/2012 18:25


Définitivement rosé en ce qui me concerne ......... mais ici il est pas bon !!!!!!!!!! (contrairement aux rouges qui, eux, sont FA-BU-LEUX !

sab 28/06/2012 11:14


on va dire rose sans aucun doute

gracianne 28/06/2012 10:48


En fait ni l'un ni l'autre, l'ete en apero j'aime bien un kir. Le pastis, je ne l'utilise que pur flamber les coquilles St Jacques. Par contre je ne dedaigne pas une goutte de Sambucca dans mon
cafe.

Article ? Recette ?