C'est la saison du citron de Menton, généreux, charnu, parfumé ! On le trouve sur les étals depuis quelques temps déjà, reconnaissable à son feuillage vert sombre et brillant. Il n'est généralement pas traité, du coup hormis l'albédo (partie blanche et amère), on le mange en entier ! Ici, j'ai utilisé le jus, la pulpe, le zeste d'un gros citron de Menton, et quelques suprêmes dans l'assiette, sur du veau avec lequel il fait si bon ménage, accompagné d'une polenta à la sauge et au parmesan. Tout simplement. Le condiment au citron de Menton servi avec le veau pourra s'utiliser également sur de la volaille ou du poisson, voire du cochon ! Pour en savoir plus sur le citron de Menton, cliquez ici. Et pour d'autres recettes, sucrées, au citron de Menton, je recommande une classique tarte Chiboust ou un tiramisu. Et pour vos petits-déjeuners, marmelade de citron !
Ingrédients
- 400 grammes de veau (épaule ici)
- 1 gros citron de Menton
- huile d'olive
- 100 grammes de polenta (ici polenta complète, polenta integrale)
- 40 grammes de parmesan + quelques copeaux
- 6 à 8 feuilles de sauge (au goût)
pour le condiment au citron de Menton
- 2 cuillères à soupe de jus de citron de Menton
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de pulpe de citron de Menton
- sel
Préparation
Couper le veau en gros cubes, arroser d'huile d'olive, d'une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à café de zeste de citron, laisser mariner au frais 1 heure.
Entretemps, cuire la polenta dans l'eau salée mélangée à la sauge ciselée, en remuant sans cesse pour ne pas laisser attacher (un peu plus long que la précuite, et avec un peu plus d'huile de coude...). En fin de cuisson, incorporer le parmesan.
Mixer l'huile et le jus de citron, saler, ajouter environ 1 cuillère à soupe de pulpe de citron en petits dés, réserver.
Poêler le veau ou cuire à la plancha comme ici.
Servir avec la polenta, quelques suprêmes de citron et le condiment au citron de Menton. Quelques miettes de poivre blanc et de fleur de sel, c'est tout !