Pour cette "spéciale polenta", je ne pouvais pas manquer le cake de Mamina, revu avec une autre garniture, notamment parce que, pour la roquette, il faut attendre celle que Raphaël et Virginie ont ressemé... Peu de fromage également car j'avais bon espoir que deux fillettes en mangent (une seule a apprécié le moelleux du cake et sa garniture, Miss L devient de plus en plus difficile, question d'âge...). Du coup, dans ce cake-ci, il y a de la courgette et du fenouil, des olives noires et de la bresaola. Les olives noires (qu'on aime beaucoup avec le fenouil notamment) sont "maison" et un peu trop salées, du coup je les ai mixées avec jus de citron et huile d'olive et les ai mises dedans. Je l'ai servi avec de la salade verte et une soupe froide de courgette légèrement citronnée. Buon appetito !
Pour une autre version, vous pouvez aussi voir celle d'Eric, sans gluten. Et demain, après les grissini, les zaletti vénitiens, la brioche, la tarte, la foccacia, à base de la farine de maïs, c'est à dire la polenta, on passe à autre chose, pour ceux qui se lasseraient du sujet !
Ingrédients
- 100 grammes de farine T65
- 100 grammes de polenta
- 1 sachet de poudre à lever
- 25 grammes de yaourt (pour finir un entamé...)
- 10 cl de lait
- 10 cl d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe pour les légumes + 1 cuillère à soupe pour les olives
- 3 oeufs
- 1/2 fenouil
- 1 belle courgette
- 3 petites tranches de bresaola
- 100 grammes d'olives noires dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 5 brins de thym frais
- 5 belles feuilles de basilic
- 30 grammes de piacentino ennese (pecorino au safran et poivre noir)
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir le fenouil émincé et la courgette coupée en petits dés dans un peu d'huile d'olive avec le thym. Saler, poivrer, laisser refroidir.
Mixer les olives noires avce le jus de citron et l'huile d'olive.
Mélanger la farine, la polenta, le fromage râpé et la levure. Ajouter le lait, l'huile d'olive, le yaourt et les oeufs battus. Incorporer les légumes, le basilic ciselé, la bresaola coupée grossièrement.
Verser dans un moule à cake huilé en répartissant la purée d'olive.
Enfourner 45 minutes environ à 180°C. Laisser tiédir et démouler.
commenter cet article …