Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 05:35

glacesbiokaren.jpgSur la blogosphère, quelques personnes éditent des ouvrages culinaires, dans lesquels elles donnent libre cours à leur envie de transmettre une philosophie, un art du bien manger, des recettes créatives, c'est selon. Et certaines ont la chance que cela se passe bien. Ne souriez pas, écrire un livre et surtout réaliser ses photos, cela ne s'improvise pas quand on est novice. Et donc, parfois, le résultat est intéressant. Quand Karen (cuisine saine), m'a envoyé ses deux opus publiés chez Anagramme Editions, Crème glacées et sorbets bio et Chocolat bio (ce dernier co-écrit avec Annie Casamayou), j'ai découvert deux livres avec des basiques mais aussi des recettes plus originales. A dire vrai, le premier m'a davantage intéressé que le second, hormis cette recette de cake au cacao et jambon cru qui a retenu mon chocolatbiokaren.jpgattention, et je ne suis pas la seule. Sauf que je l'ai traité avec gluten, en remplaçant le "gruyère" par du parmesan fraîchement râpé et en ajoutant du piment d'Espelette.

Toutefois, un bémol qui concerne plus le titre des livres qui évoque une collection "bio" (il existe aussi "farines bio", "flocons bio"...) où l'on a tendance à mélanger les concepts "sans" et "bio", la bionutrition et la nutrition bio. A mélanger ainsi les concepts, on laisse penser des choses inexactes. Un produit "bio" est lié à un mode cultural, une recette "bio" ne se dinstigue sur le papier, sur la photo  et souvent aussi en bouche, aucunement d'une recette à base de produits non bio. Or, dans les deux livres de Karen, on mélange les produits issus de l'agriculture biologique avec le "sans gluten", "sans PLV" (intéressant pour qui est allergique, ceci dit). Or, on peut très bien se nourrir bio et ne pas manger "sans".  L'édition culinaire comme la presse magazine nourrissent également cette confusion, créant des amalgames entre différents concepts de cultures et/ou de façon de se nourrir (un peu comme le bio et la biodynamie en viticulture). Un intitulé "bio" favorise une certaine méprise alors que le "bio" aurait bien besoin d'éléments d'informations claires et simples (sans être simplistes), et alors même que le titre du blog de Karen "cuisine saine" est suffisamment large pour englober le volet bio et le volet "bionutrition".  Pour autant, fait-on toujours la différence ?

Par ailleurs, le livre évoque les ingrédients contenus dans les glaces industrielles, pour vanter le "fait maison" (mais bio ou pas, sans gluten ou pas, le fait maison est de toutes façons préférable aux produits tout prêts de l'industrie alimentaire, surtout quand celle-ci abuse d'additifs). En parallèle, le livre Crème glacées et sorbets bio intègre deux marques vendues en magasin bio, cela m'a beaucoup gêné car cela nuit à l'indépendance de l'auteur et de l'éditeur. On ne peut s'empêcher de se demander quelle est la contrepartie financière ou autre d'une telle mise en avant. Mais j'ai noté aussi de bien jolies recettes comme le sorbet tomate/feta, la glace à la noix de coco (à base de crème de riz et lait de coco), ou la glace aux baies de Goji ; sur le livret chocolaté, d'astucieuses versions de classiques comme les brownies ou la panna cotta chocolat, et les plats salés qui méritent qu'on se penche dessus. A paraître également Friandises bio par Karen Chevallier, tout bientôt. Un long préambule mais je vous laisse avec deux recettes testées : le cake au cacao et jambon cru et le sorbet au kombucha. Pour ceux qui ne connaissent pas, le kombucha, c'est ça (clic) !

cakecacaojamboncruespelette.jpg

Cake au cacao, jambon cru, piment d'Espelette

Ingrédients

- 200 grammes de farine de blé bio (sans gluten : 50 grammes de maïs + 150 g de farine de riz)

- 1 sachet de poudre à lever bio
- 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon bio
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao (bio)
- 4 œufs bio
- 10 cl d'huile d'olive bio
- 10 cl de lait bio (ou de soja)
- 80 grammes de jambon cru (Karen met du jambon cru fumé) coupé en lanières
- 100 grammes  de parmesan (ou gruyère râpé)

Préparation

Dans un saladier, mélanger la ou les farines, la levure et le cacao. Casser les œufs et ajouter la moutarde de Dijon. Mélanger puis verser le lait et l'huile d'olive en fouettant. Ajouter les lanières de jambon cru et le parmesan à la préparation. Verser dans un moule à caké huilé (je n'ai pas fariné). Enfourner 45 minutes à 180°C. Laisser tiédir et démouler.

Ce cake était accompagné d'une salade de tétragone cru et pourpier, vinaigrette au Xérès et copeaux de parmesan. Le lendemain, froid, il était aussi très bon.

cakecacaojamboncruespelette2.jpg

Sorbet au kombucha

Ingrédients

- 1 litre de kombucha non sucré (en magasin bio)

- 100 grammes de sucre blond bio

Préparation

Faire un sirop avec 100 ml d'eau et le sucre. Ajouter doucement le kombucha. Filtrer et mettre en sorbetière (ou placer au congélateur en mixant régulièrement).

NB Karen ne précise pas ce qu'elle a utilisé : kombucha sucré ou non, mais le sirop est très peu dosé, alors pas sûre que cela fasse une différence...

En réalité, j'ai fait du sorbet sur la base de la moitié du mélange et je l'ai servi avec du kombucha liquide et des feuilles de menthe. Mais on pourrait l'imaginer sur du salé car il est peu sucré et ce goût typé est très intéressant. A suivre...sorbetkombucha.jpg


Partager cet article

commentaires

Hélène (Cannes) 21/09/2010 07:12



C'ets i,téressant, ce cake ! Étonnant ... et à tenter un de ces jours !


Bisous


Hélène



Nuage de Lait 20/09/2010 23:23



Très original ce cake!


je découvre le kombucha


bises


jojo



BenCo 20/09/2010 21:45



Là, j'avoue que pour le cake, je gouterais, mais avec appréhension ... quant au Kombucha, je ne vois pas du tout ce que c'est ...



Tiuscha 20/09/2010 22:31



Oups, j'ai oublié... Le kombucha c'est uen boisson fermentée :


http://saveurpassion.over-blog.com/article-13625917.html



Chilubru 20/09/2010 19:08



oh ben ca c'est original !!



michette 20/09/2010 18:21



Il faudra que je teste pour voir ; je sais que le cacao était très utilisé en cuisine autrefois.


bises



Isa-Marie 20/09/2010 17:17



En tout cas le bio fait parler de lui la preuve !
Moi qui étais archi pro bio je tends à revenir là dessus au vu de tous les livres et magasins qui fleurissent sur ce sujet juteux. En revanche je crois en l'agriculture raisonnée, que d'ailleurs
je pratique à petite échelle dans mon potager...


Bises


Isa-Marie



babychocolate 20/09/2010 17:01



original comme cake



clemence 20/09/2010 15:15


j'ai aussi testé ce cake que j'ai beaucoup aimé...


Choupette 20/09/2010 10:17



Intéressante l'idée du cacao dans le cake salé.



Hélène 20/09/2010 09:41



C'est vrai qu'il est bon ce cake et vraiment original. Pour moi c'est simple, une cuisine saine est une cuisine fait maison avec des produits de saison, bio ou pas bio.



Article ? Recette ?