Le fromage et la truffe, la tuber melanosporum, toute une histoire... Le crémeux lacté capte les parfums du "diamant noir" s'en parfume, mélangeant ses propres saveurs fermentaires à celle du champignon sous-terrain... On peut opter pour un fromage de type pâte molle, à croûte lavée ou pas comme le brie truffé ou le reblochon truffé, il se cuisine très bien avec le Mont d'Or également. Vous pouvez encore trouver du pecorino à la truffe, un délice ! Ce Noël j'ai également goûté un gouda à la truffe, exquise découverte chez Josiane Déal à Vaison La Romaine.
A noter, pour cette recette (qui date de l'an dernier), il vous faut un camembert bien affiné, fondant mais doux, pas trop puissant en goût.
Ingrédients
- 1 camembert (ou 1 demi) plutôt doux, bien affiné mais pas trop fort en goût
- 1 truffe Mélanosporum (à tester aussi hors saison avec de l'uncinatum ou l'aestivum ; ici mélange de deux petites truffes sauvages)
Préparation
La veille, couper le camembert en deux transversalement, couvrir de pétales/copeaux de truffe bien brossée. refermer le camembert et emballer dans du film alimentaire au moins 24 heures. Servir avec une salade de mâche "fatiguée" à l'huile d'olive et à la truffe (pas de vinaigre).