recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Dernière ligne droite pour le jeu de "la figue sèche fait le tour du monde", vous avez séché, on dirait... Pourtant en recette originale ou revisitée avec des figues sèches, il y a l'embarras du choix ! Avis aux retardataires, il vous reste jusqu'à la fin de la semaine si cela vous dit. Quant à moi, je ramène Mademoiselle au bercail, via la Corse, avec des canistrelli à la figue sèche, parfaits pour le thé ! Elle a fait excursion au Maghreb, en Espagne, (mais pas avec le pan de higo) aux Etats-Unis, en Turquie. Et l'Asie, l'Australie, l'Amérique du Sud ?
Ingrédients
- 250 grammes de farine T65
- 1 belle cuillère à soupe de poudre à lever
- 80 grammes de sucre
- 80 grammes d’huile d'olive
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 10 figues sèches environ
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil ou d'anis vert
Préparation
Mélanger les ingrédients et incorporer les figues coupées en tout petits morceaux. Abaisser sur 2 cm d'épaisseur environ et découper en carrés, enfourner à 180°C 10 minutes, puis baisser à 160°C et poursuivre 30/35 minutes si vous les aimez "moelleux", 5/10 minutes de mieux pour des biscuits plus secs.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog