recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La chermoula (charmoula) est excellent avec poisson, viande blanche mais aussi les légumes. Ce condiment à base de citron, ail, cumi, paprika, persil et coriandre, n'est pas sans rappeler la gremolata italienne et en constitue une alternative plus relevée puisqu'on ajoute du piment (nb la tunisienne se compose de raisins secs et oignons). Les carottes à la chermoula sont servies chaudes ou froides (en ce moment, le choix est vite fait !) et sont un délicieux grignotage apéritif, vegan de surcroît ! Très agréable et rafraîchissant si l'on n'a pas la main trop lourde sur le piment !
Ingrédients
- 5 carottes
- sel
pour la chermoula
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de citron (ou un peu plus)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- coriandre, persil (parfois menthe), en quantité suffisante, à votre goût (ici environ 1 cuillère à soupe de chaque)
- piment de cayenne au goût (ici, 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette)
- sel, poivre
Préparation
Pour la chermoula, piler, hacher ou râper l'ail ; mélanger avec l'huile d'olive, le jus de citron, les épices, saler poivrer.
Cuire les carotte pelées à l'eau salée, coupées en rondelles (pour une entrée) ou comme ici en brunoise pour une version apéritive. Quand les carottes sont cuites, laisser tiédir et mélanger avec la chermoula. Ajouter des herbes ciselées. Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog