Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 16:19

C'est la phrase préférée de mon mari depuis un moment et c'est devenu prétexte à des plaisanteries entre nous mais aussi à de la culture culinaire et historique pour nos filles. "Ce soir, Lucullus dîne chez Lucullus", cela signifie quand même qu'il dîne mieux à la maison qu'à beaucoup d'autres endroits, et ça, c'est rassurant ! Mais revenons à cette citation historique.


lucullus.jpg

Lucullus était un aristocrate et général romain connu pour son palais fin et assurément le plus célèbre gourmet de l'Antiquité. Richissime, il organisait des banquets somptueux auquel tout ce que Rome comptait de grands noms assistait. L'anecdote est célèbre et a été relatée par Plutarque, qui dit de Lucullus par ailleurs :

"La vie de Lucullus ressemble à une comédie ancienne : on y lit au début le récit d'actions politiques et militaires, puis à la fin on n'y trouve plus que beuveries et soupers, et, peu s'en faut, cortèges bachiques, fêtes nocturnes et toute sorte de divertissements, car je mets au nombre des divertissements les constructions somptueuses, les installations de promenades et de thermes, et plus encore, l'achat de tableaux et de statues, le soin qu'il prit de rassembler à grands frais ces oeuvres d'art, prodiguant à cette fin sans compter l'immense et splendide fortune qu'il avait amassée dans ses campagnes."


"Une fois qu'il dînait seul, on ne lui avait apprêté qu'un unique service et un modeste repas. Il se fâcha et fit appeler le serviteur préposé à cet office. Celui-ci dit qu'il n'avait pas cru, puisqu'il n'y avait pas d'invités, qu'il fût besoin de mets somptueux : " Que dis-tu ? s'écria Lucullus, ne savais-tu pas que ce soir, c'est chez Lucullus que dîne Lucullus !"


L'expression signifie donc faire un repas de roi chez soi alors qu’il n’y a pas d’invités.


Anecdote supplémentaire relatée par Plutarque :

"Ce trait fit grand bruit dans la ville [Lucullus dîne chez Lucullus]. Aussi un jour que Lucullus flânait au forum, Cicéron et Pompée l’abordèrent. [...] Cicéron donc, qui l’avait salué, lui demanda s’il était disposé à accueillir une requête. ” Nous voudrions, reprit Cicéron, dîner ce soir chez toi, mais sans plus d’apprêt que si tu étais seul.” Comme Lucullus faisait des façons et les priait de choisir un autre jour, ils refusèrent et ne lui permirent même pas de parler à ses esclaves, afin qu’il ne pût rien commander de plus que ce qu’on préparait pour lui. Ils ne lui accordèrent qu’une seule demande qu’il leur fit, à savoir de dire en leur présence à l’un de ses gens qu’il dînerait ce soir “en Apollon”. C’était le nom d’une des salles somptueuses de sa maison. Et ce moyen détourné lui permit de tromper ses invités, car il avait, paraît-il, fixé pour chaque salle à manger la dépense à faire en vue d’un repas, ainsi que le menu et la vaisselle propres à chacune, de sorte que ses esclaves, quand il leur avait dit où il voulait dîner, savaient la dépense qu’il fallait faire et de quel ordre devait être l’appareil et l’ordonnance du festin. Or, le coût d’un dîner “en Apollon” était d’ordinaire de cinquante mille deniers. Ce fut la somme dépensée ce jour-là . La surprise de Pompée fut grande à voir la vitesse avec laquelle avait été apprêté un banquet si coûteux."


Partager cet article

commentaires

gracianne 08/09/2010 11:18



Sympathique personnage.



Hélène 06/09/2010 07:34



Je ne connaissais pas cette expression et l'histoire qui en découle.



BenCo 04/09/2010 15:42



Tout simlement merci ... pour cette parenthèse historico-culturelle !



Mlle Pigut 04/09/2010 15:04



Hahaha, je ne connaissais pas cette histoire! Elle est aussi vraie chez les Pigut haha!


Merci pour cette explication et bravo à toi pour la cuisine (car ton mari à l'air d'aprécier!)



babouchka 04/09/2010 06:15



Merci beaucoup pour cette citation et cette anecdote que je ne connaissais pas.



Marie-France 03/09/2010 21:28



Cette expression est totalement adaptée au festin de roi que je me suis préparée ce soir (mon mari était absent) ; je vais te la chiper, tu veux bien ?



Article ? Recette ?