Les squares sont des pâtisseries courantes aux Etats-Unis, en forme de carré. Parmi les plus connus figurent les lemon squares, mais on peut varier les plaisirs à l'infini. Le gâteau est cuit dans un moule carré ou rectangulaire puis redécoupé en "bouchées". Je vous propose ici des carrés aux noisettes, figues et citron, ou hazelnut*, fig & lemon squares, largement fancisés : ils utilisent une base de gâteau au yaourt (après tout, les américains pâtissent à l'aide de cup, ici ce sera à base de pot de yaourt !), avec de la poudre de noisette. On décore d'une tranche de figue sèche (1 par carré), et après cuisson, on arrose copieusement de sirop de citron. Résultat, des carrés bien moelleux et très gourmands qui marient à nouveau, comme dans cette tarte, les figues et le citron.
Cette petite recette de goûter est là pour vous rappeler "le jeu de la figue sèche fait le tour du monde". Après son passage en Irlande avec ce pain gourmand façon irish bread, la voici donc en Amérique du Nord. Et vous, où allez-vous la faire partir ? Il y a du côté de la Turquie, du Maghreb au Moyen-Orient, en Grèce et au Liban, d'autres pistes gourmandes pour la figue sèche, mais aussi en Grande Bretagne, au Canada, en Amérique du Sud ou en Asie en faisant un peu appel à son imagination... Encore 3 semaines pour la faire voyager ! Pour connaître les tenants et aboutissants de ce jeu gourmand, cliquez ici.
Vous avez lu initialement chestnut ? Je me suis trompée et Apolina a rectifié ! Merci à toi !
Ingrédients
- 1 pot de yaourt
- 2 pots de sucre rapadura
- 1 pot de poudre de noisette
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile d'olive
- 1 sachet de poudre à lever
- 3 oeufs
- 3 à 5 figues (selon la taille des tranches !)
pour le sirop de citron
- 50 grammes de sucre blond
- 1/2 citron jaune non traité
Préparation
Mélanger le yaourt avec le sucre , ajouter la farine, la levure et la poudre de noisette, puis incorporer les oeufs et l'huile. Bien mélanger.
Préparer un sirop de citron avec le jus et le zeste d'un demi citron et le sucre dans 40 ml d'eau.
Verser dans un moule rectagulaire beurré et déposer des tranches de figues sèches. Enfourner à 200°C environ 20/25 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit cuit (vérifier avec la pointe d'un couteau). Couper le gâteau en carré et les imbiber de sirop de citron. Largement, copieusement et réserver. déguster à température ou bien frais, selon la température extérieure et l'envie !