C'est la pleine saison des agrumes qui voit se mêler sur les étals clémentine, mandarine, citron (de Menton), orange, pomelo, bigarade, limette, bergamote, orange sanguine ou demi-sanguine, kumquat et cédrat. Je crois bien que j'ai des échantillons de chacun d'eux !
Le cédrat est un gros citron à la peau épaisse et bosselée, au zeste un peu amer, délicieux confit mais pas que ! Pour peu qu'on apprécie sa légère amertume, on peut le déguster en carpaccio comme JP. C'est cette idée que j'ai reprise en y mêlant des olives noires, à la sicilienne... Comme le cédrat trouvé était très gros, je n'ai pu le passer dans la mandoline et j'ai donc taillé une chiffonnade plus qu'un carpaccio de tranches bien nettes. Chez JP, on suggérait la version bruschetta que j'ai donc testée en frottant un pain un peu sucré (graines, amandes, raisins secs) grillé, arrosé d'un filet d'huile d'olive et frotté au zeste de cédrat. Le sucre du pain et son croustillant ont joliment contrasté et contrebalancé l'amertume délicate et raffinée du cédrat mariné. Délicieux ! Pour être "raccord", vous utiliserez des taggiasca, mais j'avais de très bonnes olives de Nyons, piquées (pas en saumure)...
Ingrédients
- 1 cédrat
- 4 olives noires (de Nyons)
- 2 tranches de pain
- huile d'olive
- fleur de sel
Préparation
Tailler le cédrat en chiffonade ou en carpaccio, arroser d'huile d'olive et parsemer d'olives noires, poudrer d'un peu de fleur sel et réserver 30 minutes.
Griller les tranches de pain, arroser d'huile d'olive et frotter au cédrat. Déposer la chiffonade et croquer !